A LA UNE

Un projet hydroélectrique de 48 MW pourrait doubler la capacité de production d’électricité du Burundi

Un projet hydroélectrique de 48 MW pourrait doubler la capacité de production d’électricité du Burundi

Le projet de développement des centrales hydroélectriques de Jiji et Lulembwe au Burundi est maintenant achevé à 48 %.

Ce projet hydroélectrique vise à améliorer la capacité de production d’électricité du Burundi. Avec la capacité installée combinée des deux centrales estimée à 48 MW, la capacité nationale de production d’électricité installée (actuellement de 39 MW) fera plus que doubler.

Le comité de pilotage du projet CH Jiji Mulembwe a effectué une visite de terrain dans le cadre du suivi des travaux. Après la visite sur le terrain, une réunion avec les parties prenantes a eu lieu.

Le projet comprend le développement de deux centrales hydroélectriques et la construction des infrastructures nécessaires au transport et à la distribution d’électricité. Ces deux initiatives de développement sont situées au sud-est du pays dans la province de Bururi. Les deux centrales hydroélectriques sont distantes d’environ 3,75 km et sont actuellement les projets énergétiques les plus prometteurs dans cette partie du pays.

Le projet devrait avoir un impact positif sur la durabilité du secteur de l’énergie en particulier, et sur l’économie du Burundi en général. Il permettra également la fourniture d’électricité aux communautés locales dans la zone du projet. A ce titre, il contribuera à réduire le déficit énergétique du pays et à promouvoir une croissance verte et inclusive.

Le projet hydroélectrique de 48 MW au Burundi est structuré en trois composantes : la composante A comprend les centrales hydroélectriques et les infrastructures connexes, la composante B se concentre sur l’assistance technique du projet et la composante C traite de l’appui au développement institutionnel du secteur de l’électricité.

Publié le 22 août 2023 à 10 h 46 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.