Le président du Gabon, Ali Bongo, se présentera à sa réélection en août

Le président du Gabon, Ali Bongo, sera candidat à sa réélection en août, a-t-il déclaré le 9 juillet, dans le but de prolonger la mainmise de sa famille sur le pouvoir qui dure depuis 56 ans dans ce pays d’Afrique centrale.
“Parce que rien ne compte plus que votre réussite, je vous annonce aujourd’hui que je suis candidat“, a déclaré Ali Bongo devant une petite foule de partisans en liesse.
Les élections sont prévues pour le 26 août.
Ali Bongo, âgé de 64 ans, a été président de ce pays producteur de pétrole pendant deux mandats de sept ans depuis qu’il a succédé à son père Omar, décédé en 2009 après avoir régné depuis 1967. Le Gabon n’a pas de limite constitutionnelle au nombre de mandats.
Les deux victoires électorales d’Ali Bongo ont été contestées par l’opposition, qui a déclaré qu’il avait gagné de manière frauduleuse. Sa victoire en 2016 a déclenché des affrontements meurtriers entre la police et les manifestants, au cours desquels le bâtiment du parlement a été ravagé par les flammes.
La candidature d’Ali Bongo à sa réélection a été remise en question lorsqu’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral en octobre 2018 et qu’il a été transporté par avion au Maroc pour y recevoir un traitement médical. Il a passé trois mois à l’étranger, mais est revenu peu après qu’une tentative de coup d’État a été déjouée en son absence.
Read also
- Le Gabon propose un plan pour la protection des océans
- La France va construire 500 salles de classe au Gabon
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Le Maroc et le Gabon discutent d’un renforcement de la coopération dans les transports
- Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre