A LA UNE

La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières

La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières

Une commission ministérielle de la République démocratique du Congo a recommandé la résiliation de 30 concessions forestières en raison d’irrégularités présumées, a-t-elle indiqué dans un rapport préliminaire publié le 11 avril.

La RDC abrite 60% de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, ce qui en fait un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique. Elle a subi des pressions pour améliorer la gestion des forêts et freiner la déforestation.

Les autorités ont mis en place cette commission l’année dernière pour faire un inventaire de toutes les concessions forestières livrées à ce jour et vérifier leur conformité avec la réglementation congolaise.

Ses conclusions préliminaires ont été soumises au gouvernement en février et publiées le 11 avril sur le site Internet du ministère de l’Environnement.

Le rapport recommandait la résiliation de 30 des 82 concessions forestières exploitées. Parmi ceux-ci, 22 étaient des contrats d’exploitation forestière et huit des contrats de conservation. Certains ont été attribués illégalement et ont nécessité une action en justice, selon le rapport.

Trente-six autres contrats ont eu trois mois pour être régularisés après que la commission a constaté que certaines taxes n’avaient pas été payées.

Au-delà de cette période, la concession sera récupérée par l’Etat“, indique le rapport signé par la ministre de l’Environnement Eve Bazaiba.

Le président Félix Tshisekedi a appelé en 2021 à un audit des concessions forestières dans le but de mettre de l’ordre dans le secteur mal réglementé.

Les autorités ont suspendu une douzaine de contrats d’exploitation forestière en avril de l’année dernière en raison d’irrégularités présumées relevées par un organisme de surveillance des finances publiques locales.

Publié le 11 mai 2023 à 15 h 27 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.