A LA UNE

Le conflit dans l’est de la RDC oblige des milliers d’écoles à fermer

Le conflit dans l’est de la RDC oblige des milliers d’écoles à fermer

Depuis janvier 2022, quelque 2 100 écoles de l’est du pays ont dû fermer en raison du conflit armé, selon l’UNICEF

Thomas Tumusifu Buregeya souhaite étudier pour ses examens de fin d’études. Au lieu de cela, il gagne sa vie en faisant des petits boulots dans un camp de personnes déplacées dans l’est de la République démocratique du Congo après qu’une vague de violence rebelle a de nouveau bouleversé sa vie.

Thomas Buregeya a fui la ville de Kibumba avec sa famille en octobre au milieu d’une nouvelle offensive du groupe rebelle M23 – la troisième fois en 15 ans. Agé de 22 ans, il attend toujours de pouvoir terminer ses études.

Il fait partie des 750 000 jeunes congolais dont la scolarité est actuellement perturbée par l’insécurité dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l’Ituri, a estimé l’agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) fin mars.

Dans le petit camp à côté d’une église évangélique à l’extérieur de la capitale provinciale Goma, Thomas Buregeya passe son temps appuyé contre le mur de tôle de l’église ou joue aux cartes avec des camarades de classe également déplacés de Kibumba.

Depuis janvier 2022, quelque 2 100 écoles de l’est du pays ont dû fermer en raison du conflit armé, selon l’UNICEF.

Les dégâts pourraient être durables. Sans accès à l’éducation, les enfants et les jeunes peuvent rater l’occasion de développer les compétences nécessaires pour échapper à la pauvreté et surmonter les défis économiques qui contribuent à alimenter les conflits dans des endroits tels que l’est de la RDC, riche en minéraux, selon un rapport de l’ONU de 2011 sur l’éducation mondiale et les conflits armés.

 

Publié le 2 mai 2023 à 15 h 27 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.