La France va construire 500 salles de classe au Gabon

L’Agence française de développement (AFD), va construire 500 salles de classe à travers le Gabon pour un investissement total de 154 millions d’euros dans le but d’aider à résoudre le problème de la surpopulation des écoles dans ce pays d’Afrique centrale.
Marie Sennequier, directrice de l’agence au Gabon, a indiqué que le projet d’investissement connu sous le nom de PISE, construira des salles de classe dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Ntoum et Akanda) et la deuxième ville du pays, Port Gentil.
Le PISE vise également, selon l’Agence française, à résoudre l’éternel problème de la surpopulation dans les écoles gabonaises. Il consiste à construire de nouvelles écoles primaires, collèges et lycées afin d’offrir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions d’apprentissage et de travail.
Le projet renforcera également les capacités des inspecteurs d’académie en finance, des assistants de vie et autres encadrants du secteur de l’éducation qui ne sont pas enseignants.
“Nous avons 10 écoles qui ont déjà été construites en 2021, nous avons 5 écoles qui sont actuellement en construction, et nous en avons 13 autres qui seront construites à Libreville et Port-Gentil“, a également ajouté Marie Sennequier.
Read also
- Le Gabon propose un plan pour la protection des océans
- Le président du Gabon, Ali Bongo, se présentera à sa réélection en août
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Le Maroc et le Gabon discutent d’un renforcement de la coopération dans les transports
- Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre