Huawei ouvre un parc technologique en Angola

L’Angola a inauguré un parc technologique grâce aux investissements de la multinationale chinoise Huawei, estimés à 60 millions de dollars, pour promouvoir la formation de professionnels du pays et d’autres pays africains.
Doté d’équipements de pointe, le complexe est situé dans la municipalité de Luanda à Talatona et a été officiellement inauguré par le président João Lourenço.
Lors de la cérémonie, le responsable transnational pour l’Afrique subsaharienne, Chen Lei, a souligné l’intérêt commun de faire de l’Angola un pôle régional pour la promotion de l’économie numérique en établissant des infrastructures et en formant des talents.
D’autre part, le ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, Mário de Oliveira, a salué les contributions de Huawei au développement national au cours des deux dernières décennies et la signature lundi d’un protocole d’accord pour former des milliers de jeunes.
Selon l’annonce, l’accord établit la formation de 10 000 techniciens dans les spécialités les plus variées des télécommunications et des technologies de l’information d’ici 2027.
Le personnel recevra une formation académique et pratique dans le nouveau centre de Huawei à Talatona, ainsi que dans ses installations en Afrique du Sud et en Chine, a ajouté le ministre.
Actuellement, l’Angola est le deuxième partenaire commercial de la Chine en Afrique et les liens économiques ont de larges perspectives, avec une forte composante de complémentarité, a-t-il souligné.
La nouvelle infrastructure de Talatona est le troisième parc technologique de Huawei en Afrique, après ceux construits en Égypte et en Afrique du Sud.
Read also
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp
- Interpol confirme la mise en place d’une l’alerte rouge concernant la milliardaire angolaise Isabel dos Santos
- L’opposition angolaise demande l’annulation des élections du 24 août
- L’Angola à l’assaut du marché mondial du café