Congo : en présence de Denis Sassou-Nguesso, Emmanuel Macron prend le pouls de la jeunesse congolaise

Après Libreville et Luanda et avant Kinshasa, Brazzaville était la troisième étape de la tournée africaine d’Emmanuel Macron. Le 3 mars dernier, le palais présidentiel de Brazzaville accueillait ainsi le Président français et l’ensemble de sa délégation, reçus par le Président congolais Denis Sassou-Nguesso. Outre la sympathie affichée entre les deux Présidents, cette visite a aussi été l’occasion d’un échange en coulisses entre le Président français et plusieurs jeunes invités, un exercice auquel Emmanuel Macron se plie toujours très volontiers lors de ses déplacements sur le continent.
Emmanuel Macron veut capitaliser sur la jeunesse africaine
C’est l’une des priorités de la politique africaine d’Emmanuel Macron. Jamais le Président français ne manque ainsi de prononcer un discours la mettant en valeur ou d’adresser un message de sympathie à destination de la jeunesse du continent. Il n’est jamais non plus avare de mots directement échangés avec quelques-uns de ses représentants. Le 26 août dernier, au deuxième jour d’une visite d’État en Algérie, il appelait les nouvelles générations à ne pas sombrer dans « l’anti-France », un sentiment nourri et exacerbé « par beaucoup de réseaux qui sont poussés en sous-main par la Turquie, par la Russie et par la Chine », selon ses propres mots. Le 8 octobre 2021, il réunissait à Montpellier des centaines de jeunes issus de la « société civile » africaine à un sommet Afrique – France, dont il souhaitait repenser l’organisation pour rompre avec un évènement encore marqué du sceau colonial. Son dernier discours, prononcé à l’Élysée quelques jours avant le début de sa tournée en Afrique centrale, faisait là encore la part belle à la jeunesse.
A Brazzaville, peu étonnant donc qu’il se soit encore prêté à un exercice qu’il affectionne tout particulièrement. Car Emmanuel Macron le sait : la jeunesse africaine s’affirme déjà comme le poumon du continent qui, surtout, dictera demain la teneur des relations entre l’Afrique et la France. Une raison plus que suffisante pour les placer au cœur de sa stratégie des « relations renouvelées ».
Des jeunes « modèles » pour l’image du pays…
Mais c’est cette fois à l’initiative du gouvernement congolais qu’Emmanuel Macron a pris le pouls de la jeunesse congolaise. « Les délais étaient courts, du fait des contraintes diplomatiques… Mais nous avons eu l’idée de permettre à certains jeunes Congolais de rencontrer les deux Chefs d’État ! », affirme ainsi Sene Ossebi, fondatrice de SportNewsAfrica engagée dans l’équipe chargée de préparer la rencontre avec le président français. Les critères de sélection ? « Ils sont brillants, entrepreneurs, artistes et représentent des exemples à suivre, à leur niveau et dans leur domaine respectif, pour la Nation entière », poursuit Sene Ossebi.
… au fort tropisme international
Parmi eux, Louis-Raymond Gomes, avocat aux barreaux de Chicago, Londres, Paris et Pointe-Noire ; Sene Ossebi, directrice générale du média SportNewsAfrica et membre du TOP 200 Choiseul Africa ; Paul Obambi, ingénieur en Génie Civil, diplômé de la prestigieuse école Polytechnique et de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), meilleure école de commerce française ; Nasrine Anne-Emilie Mabonzo, dirigeante d’entreprise dans le secteur agro-alimentaire ou encore les artistes Sam Samouraï, l’un des rappeurs les plus populaires du pays, et Young Ace Way, lui aussi rappeur et lauréat du prix Découverte de RFI en 2020. Des entrepreneurs, artistes, connectés à l’international, représentant « un échantillon de la richesse de la jeunesse congolaise ».
Peu d’éléments concrets ont fuité de ces échanges privés, sinon une vidéo montrant Emmanuel Macron et Denis Sassou NGuesso échanger les présentations avec les jeunes présents. L’ambiance y semble amicale, légère et bien éloignée des critiques que le président a pu subir de la part de jeunes Africains lors du dernier sommet Afrique – France.
Read also
- Les travailleurs du pétrole de la République du Congo prévoient une grève de la faim et des arrêts de travail la semaine prochaine
- Liquid Intelligent Technologies connecte la RDC et le Congo au haut débit
- Eni signe un accord de GNL avec la République du Congo
- Mario Draghi à la recherche de contrats gaziers en République du Congo et en Angola
- Le président du Rwanda en visite au Congo Brazaville pour renforcer les relations bilatérales