Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale

Les autorités camerounaises ont détecté le 13 février deux cas suspects de maladie de Marburg à Olamze, une commune frontalière avec la Guinée équatoriale, a indiqué le délégué à la santé publique de la région, Robert Mathurin Bidjang.
La Guinée équatoriale a officiellement déclaré le 13 février sa première épidémie de virus de Marburg, une maladie similaire à Ebola.
Le Cameroun voisin a restreint les déplacements le long de la frontière pour éviter la contagion à la suite des informations faisant état d’une fièvre hémorragique mortelle inconnue en Guinée équatoriale la semaine dernière.
“Le 13 février, nous avons eu deux cas suspects. Il s’agit de deux enfants de 16 ans, un garçon et une fille, qui n’ont aucun antécédent de voyage dans les zones touchées en Guinée équatoriale“, a déclaré Robert Mathurin Bidjang lors d’une réunion à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Quarante-deux personnes qui sont entrées en contact avec les deux enfants ont été identifiées et la recherche des contacts est en cours, a-t-il ajouté.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré plus tôt qu’elle renforçait sa surveillance épidémiologique en Guinée équatoriale.
Le petit pays d’Afrique centrale a jusqu’à présent signalé neuf décès ainsi que 16 cas suspects de maladie à virus de Marburg, avec des symptômes tels que fièvre, fatigue et vomissements tachés de sang et diarrhée, selon l’OMS.
“La surveillance sur le terrain a été intensifiée“, a déclaré George Ameh, représentant de l’OMS en Guinée équatoriale.
“La recherche des contacts, comme vous le savez, est la pierre angulaire de la réponse. Nous avons… redéployé les équipes COVID-19 qui étaient là pour la recherche des contacts et les avons rapidement modernisées pour vraiment nous aider.”
La Guinée équatoriale a mis en quarantaine plus de 200 personnes et restreint les déplacements la semaine dernière dans sa province de Kie-Ntem, où la fièvre hémorragique a été détectée pour la première fois.
Le virus de Marburg est une maladie hautement contagieuse qui peut avoir un taux de mortalité allant jusqu’à 88 %, selon l’OMS. Il n’existe aucun vaccin ou traitement antiviral approuvé pour le traiter.
“Nous travaillons sur un plan de réponse de 30 jours où nous devrions être en mesure de quantifier quelles sont les mesures exactes et de quantifier quels sont les besoins exacts“, a déclaré George Ameh.
Il a ajouté que les autorités du pays n’avaient signalé aucun nouveau cas suspect au cours des dernières 48 heures.
Read also
- Les femmes camerounaises se rassemblent pour exiger plus de représentation politique
- La Guinée équatoriale confirme 13 cas de Marburg
- Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste
- La Guinée équatoriale nomme sa première femme Premier ministre