Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango

Le Cameroun a suspendu l’application russe de covoiturage Yango pour non-respect présumé de la réglementation en matière de transport, a annoncé le ministère des Transports du pays.
Yango, qui appartient au géant technologique russe Yandex, est entré sur le marché camerounais en 2021 avec des opérations dans les villes de Yaoundé et Douala.
La décision du gouvernement fait suite à un avertissement adressé en septembre à Yango après que les syndicats des transports se sont plaints de concurrence déloyale.
À l’époque, le gouvernement avait déclaré que Yango devait obtenir une licence auprès de l’autorité de régulation des télécommunications du Cameroun, s’inscrire auprès du fisc et ouvrir un compte bancaire local.
“Les activités de transport public opérées via la plateforme numérique Yango sont suspendues jusqu’à leur mise aux normes“, a déclaré le ministre camerounais des Transports, Ngalle Bibehe Jean Ernest Massena, dans un communiqué publié le 8 février.
Yango a également été sollicité en septembre pour ouvrir un bureau au Cameroun, déclarer ses tarifs et taxes et publier ses conditions d’utilisation auprès des clients. Massena a déclaré à l’époque que le non-respect enfreindrait la loi camerounaise et entraînerait sa suspension.
Le gouvernement camerounais a subi des pressions pour réprimer les services de taxi clandestins depuis la hausse des prix du carburant ce mois-ci.
Le chef du syndicat national des chauffeurs de taxi, Ernest Zena, a déclaré avoir rencontré le ministre des Transports le 7 février et menacé de faire grève si Yango était autorisé à continuer à fonctionner.
“Nous voulons également que le gouvernement ordonne aux différents opérateurs de réseaux mobiles d’empêcher l’application de fonctionner sur leurs réseaux“, a déclaré Ernest Zena.
Cependant, plusieurs utilisateurs à Yaoundé ont déclaré que l’application fonctionnait toujours le 8 février.
Le chef de la Ligue camerounaise des consommateurs, Delor Magellan Kamseu Kamgaing, a critiqué la suspension de Yango.
“Les activités de Yango garantissent une qualité de service très appréciée par ses usagers, notamment le coût abordable du trajet et la sécurité à bord des taxis de location“, a-t-il indiqué.
Read also
- Les femmes camerounaises se rassemblent pour exiger plus de représentation politique
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste
- Un journaliste camerounais retrouvé mort après un enlèvement
- Le changement climatique alimente la violence et les déplacements de masse au Cameroun