A LA UNE

“Ne touchez pas à l’Afrique”, le message du pape François au monde riche

“Ne touchez pas à l’Afrique”, le message du pape François au monde riche

Le pape François a dénoncé le “poison de la cupidité” à l’origine des conflits en Afrique alors qu’il entamait le 31 janvier une visite en République démocratique du Congo, affirmant que le monde riche devait se rendre compte que les gens étaient plus précieux que les ressources de la terre.

Lors du premier jour de sa vite en RDC, le pape a condamné “des formes d’exploitation terribles, indignes de l’humanité” au sein du pays, où d’immenses richesses minérales ont alimenté la guerre, les déplacements et la faim.

« Ne touchez pas à la République démocratique du Congo. Ne touchez pas à l’Afrique. Arrêtez d’étouffer l’Afrique : ce n’est pas une mine à dépouiller ou un terrain à piller », a déclaré Francis.

La RDC possède certains des gisements de diamants, d’or, de cuivre, de cobalt, d’étain, de tantale et de lithium les plus importants au monde, mais ceux-ci ont attisé les conflits entre les milices, les troupes gouvernementales et les envahisseurs étrangers. L’exploitation minière a également été liée à l’exploitation inhumaine des travailleurs, y compris des enfants, et à la dégradation de l’environnement.

C’est une tragédie que ces terres, et plus généralement tout le continent africain, continuent de subir diverses formes d’exploitation“, a déclaré le pape.

Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants“, a-t-il réenchéri, se référant spécifiquement à la RDC.

Pour aggraver les problèmes du pays, l’est du Congo a été en proie à la violence liée aux retombées longues et complexes du génocide de 1994 au Rwanda voisin.

En plus des milices armées, des puissances étrangères avides des minerais présents sur notre sol commettent, avec le soutien direct et lâche de notre voisin le Rwanda, des atrocités cruelles“, a déclaré le président congolais Félix Tshisekedi.

Publié le 7 février 2023 à 10 h 40 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.