Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste

Un homme d’affaires camerounais a été arrêté le 6 février en lien avec le meurtre d’un éminent journaliste, Martinez Zogo, dont les restes mutilés ont été retrouvés près de la capitale Yaoundé le mois dernier après son enlèvement, a indiqué la radio nationale CRTV.
L’affaire a secoué la nation centrafricaine, certains responsables du gouvernement et de la sécurité étant cités par les médias comme suspects. Le bureau du président a déclaré la semaine dernière que plusieurs suspects avaient été arrêtés, mais n’a donné aucun détail.
Martinez Zogo, le directeur de la radio privée Amplitude FM, a été enlevé le 17 janvier par des inconnus après avoir tenté de pénétrer dans un commissariat pour échapper à ses agresseurs.
Son corps a été retrouvé le 22 janvier.
Martinez Zogo avait récemment rapporté à l’antenne une affaire de détournement de fonds présumé impliquant un média lié au gouvernement appartenant à l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga.
La société de Belinga, L’Anecdote Group, qui possède des entreprises dont une chaîne de télévision privée, a confirmé son arrestation dans un communiqué. Son avocat a déclaré que son client n’avait pas été inculpé.
Reporters sans frontières (RSF) a déclaré le 3 février dans un rapport, citant les aveux écrits d’une personne impliquée, que Martinez Zogo avait apparemment été emmené sur un chantier de construction appartenant à Belinga. L’avocat de l’homme d’affaires a refusé de répondre à l’allégation, affirmant qu’il attendrait les accusations.
Le rapport de RSF indique que plus d’une douzaine de membres des services de renseignement camerounais ont été arrêtés, y compris ses hauts dirigeants, dont l’un a fourni les aveux écrits.
L’assassinat de Martinez Zogo était le dernier d’une série d’attaques contre des journalistes au Cameroun.
Le comité de surveillance des médias pour la protection des journalistes a exhorté les autorités camerounaises à faire preuve de transparence sur Martinez Zogo et à rendre compte du décès d’un autre journaliste détenu par le gouvernement en 2019.
Read also
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango
- Un journaliste camerounais retrouvé mort après un enlèvement
- Le changement climatique alimente la violence et les déplacements de masse au Cameroun
- Les femmes camerounaises se rassemblent pour exiger plus de représentation politique