En RDC, des manifestants demandent au pape de rencontrer les victimes d’abus sexuels

Une vingtaine de militants et de victimes d’abus sexuels ont manifesté le 2 février dans la capitale de la République démocratique du Congo, en face d’une cathédrale où le pape François rencontrait le clergé.
Ils ont brandi des pancartes, dont certaines exigeant que le pape rencontre les victimes d’abus du clergé dans le pays.
La manifestation qui s’est tenue à Kinshasa était organisée par Ending Clergy Abuse (ECA), un groupe international qui a attiré l’attention sur les abus sexuels dans l’Église au niveau mondial.
Un manifestant, Benjamin Kitobo, a déclaré avoir été maltraité lorsqu’il était enfant dans un séminaire de la ville de Kolwezi. Il a déclaré que le prêtre qui l’aurait abusé a ensuite été autorisé à reprendre le ministère.
Il n’était pas prévu que le pape rencontre des victimes d’abus sexuels pendant sa visite, où environ 50% de la population est catholique romaine.
Le thème principal de la visite papale a été la réconciliation et le pardon pour mettre fin aux conflits qui ont tué des millions de personnes et laissé des millions d’autres réfugiés et personnes déplacées.
Vendredi, le pape termine son séjour au Congo et se rend au Soudan du Sud voisin, qui est également aux prises avec un conflit.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières