1 890 “instructeurs” russes en République centrafricaine

L’ambassadeur de Russie en République centrafricaine a déclaré dans une interview publiée le 3 février que 1 890 “instructeurs russes” étaient présents dans le pays, un centre d’opérations pour le groupe de mercenaires Wagner lié au Kremlin.
L’agence de presse publique russe RIA a cité l’ambassadeur Alexander Bikantov disant : « Aujourd’hui, il y a 1 890 instructeurs russes en RCA. Le gouvernement souhaite augmenter leur nombre. Relativement récemment, Bangui a envoyé la demande pertinente au Conseil de sécurité de l’ONU ».
Le groupe Wagner, fondé par Evgueni Prigojine, est devenu un acteur majeur en République centrafricaine, supplantant largement l’ancienne puissance coloniale française.
La République centrafricaine, riche en minéraux, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Wagner est d’abord intervenu aux côtés du gouvernement pour apaiser une guerre civile qui fait rage depuis 2012.
Wagner, qui est profondément impliqué dans la guerre d’Ukraine après avoir beaucoup recruté dans le système pénal russe, s’est déjà déployé en Syrie, en Libye et au Mali, entre autres pays.
Read also
- La Chine met en garde ses ressortissants après les tueries en République centrafricaine
- En Centrafrique, des gardes forestiers donnent une nouvelle chance à la faune sauvage
- Un diplomate russe blessé après l’explosion d’un colis en RCA
- La présidente de la Cour centrafricaine refuse de prendre sa retraite
- Une bombe tue trois casques bleus en République centrafricaine