30 milliards de dollars pour stimuler la production alimentaire en Afrique au cours des cinq prochaines années, a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, lors du discours de clôture d’un sommet sur la sécurité alimentaire, le 27 janvier.

Les partenaires au développement ont engagé 30 milliards de dollars pour stimuler la production alimentaire en Afrique au cours des cinq prochaines années, a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, lors du discours de clôture d’un sommet sur la sécurité alimentaire, le 27 janvier.
Le sommet de trois jours qui s’est tenu à Dakar, la capitale du Sénégal, a réuni des dirigeants africains, des banques de développement et des partenaires internationaux, dont les États-Unis, l’Union européenne et la Grande-Bretagne, pour mobiliser des financements et un engagement politique.
Le thème principal était que les pays africains devaient renforcer leur capacité de production alimentaire, plutôt que de dépendre autant des importations qui les ont rendus vulnérables aux flambées des prix et aux pénuries.
Le continent est confronté à sa pire crise alimentaire de tous les temps, avec plus d’un Africain sur cinq – un record de 278 millions de personnes – confronté à la faim, selon les estimations des Nations Unies.
Le lourd fardeau de la dette dû à la pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine, qui a fait grimper les prix du carburant, des céréales et des huiles comestibles, a aggravé les causes à long terme de l’insécurité alimentaire telles que le changement climatique et les conflits, selon les experts.
Read also
- La Guinée enregistre un cas probable de virus Marburg de type Ebola
- Les pays africains critiquent les efforts visant à accélérer les pourparlers sur l’exploitation minière en haute mer
- Les États-Unis entendent imposer des mesures de santé publique aux voyageurs de la RDC et de la Guinée
- Les attaques de pirates en augmentation dans le golfe de Guinée
- Le G20 déterminé à soutenir les pays africains et à lutter contre le changement climatique