Un artiste congolais peint des portraits d’hommes politiques en plastique

Près des rives du lac Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, l’artiste Patrick Cikuru Cirimwami patauge jusqu’aux genoux dans une montagne de bouteilles en plastique, en ramassant autant qu’il peut en transporter dans un grand sac.
Il n’y a pas de collecte publique des déchets dans la zone, et les déchets qui finissent dans le lac Kivu provoquent souvent des pannes dans la centrale hydroélectrique, entraînant des coupures de courant.
Mais l’objectif de Patrick Cikuru Cirimwami est plus important que d’aider à nettoyer. Plus tard, il fondra le plastique pour en faire un liquide épais qu’il utilisera pour peindre des portraits d’hommes politiques – destinés à condamner leur inaction dans la protection de l’environnement.
“Il y a eu beaucoup de conférences en RD Congo, beaucoup de réunions… mais nous n’avons pas pris de mesures pour protéger la nature. En tant qu’artiste congolais, je peux faire passer un message“, a déclaré le jeune homme de 26 ans.
Le mois dernier, les portraits de personnalités politiques de l’artiste, du leader indépendantiste Patrice Lumumba à l’actuel président Félix Tshisekedi, ont été exposés dans un centre culturel de sa ville natale, Bukavu.
La RDC, comme d’autres nations africaines, a insisté sur son droit de développer son économie en exploitant ses vastes ressources naturelles. Elle a été critiquée pour avoir mis aux enchères des blocs de pétrole dans la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
Elle s’est engagée à minimiser l’impact potentiellement dévastateur en utilisant des méthodes de forage modernes et une réglementation stricte. Elle a également organisé des pourparlers avant le sommet sur le climat COP 27 de novembre pour appeler les pays riches à honorer l’engagement pris envers les pays en développement d’assurer un financement équitable pour lutter contre le changement climatique.
Read also
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières
- Le conflit dans l’est de la RDC oblige des milliers d’écoles à fermer
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Microsoft appelle à une “coalition” pour améliorer les mines de cobalt informelles en RDC