A LA UNE

Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre

Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre

La nouvelle vice-présidente, première femme à occuper ce poste au Gabon, était auparavant Premier ministre et ministre de la Défense.

Le président gabonais Ali Bongo a nommé la première femme Premier ministre du pays, Rose Christiane Ossouka Raponda, au poste de vice-présidente et a nommé un nouveau Premier ministre pour la remplacer, a déclaré son secrétaire général.

Les annonces ont été faites le 9 janvier.

L’ancienne ministre de la Défense Rose Christiane Ossouka Raponda, 59 ans, qui avait été nommée Premier ministre en juillet 2020 après la démission de son prédécesseur, va désormais “assister” le chef de l’Etat bien que le poste ne permette pas un rôle intérimaire en tant que président.

Elle est la première femme vice-présidente du pays.

Un autre ancien ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, remplacera Rose Christiane Ossouka Raponda et formera un nouveau gouvernement, a déclaré le secrétaire général d’Ali Bongo, Jean-Yves Teale, dans un communiqué vidéo publié sur le compte Twitter de la présidence.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, 55 ans, est un proche allié du président et a occupé plusieurs postes ministériels depuis 2006. Il a annoncé un gouvernement composé de 45 ministres sans remaniement dans les postes clés.

En tant que Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a dû naviguer sur une scène politique délicate après une tentative de coup d’État en 2019 alors qu’Ali Bongo était en congé de maladie prolongé suite à un accident vasculaire cérébral.

La nouvelle vice-présidente a connu une ascension politique constante au Gabon, qui est dirigé par la même famille depuis plus de cinq décennies.

Elle a été nommée ministre du budget en 2012 avant d’être élue maire de la capitale, Libreville, en 2014, devenant la première femme à occuper ce poste depuis 1956. Économiste de formation, diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances, spécialisée dans Finance publique.

Publié le 9 janvier 2023 à 14 h 43 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.