Le Burundi annonce une épidémie de choléra dans la capitale Bujumbura

La ministre burundaise de la Santé publique, Sylvie Nzeyimana, a déclaré une épidémie de choléra dans la capitale Bujumbura, après que des dizaines de cas ont été repérés à la fin de la première semaine de janvier.
Son département dans un communiqué indique qu’entre le 30 et le 31 décembre, une dizaine de cas suspects de choléra ont été recensés dans plusieurs quartiers de la ville, présentant des symptômes de diarrhée et de vomissements.
“Les résultats de l’Institut national de santé publique publiés le 31 décembre 2022 ont confirmé qu’il s’agissait du choléra“, indique le communiqué.
Cinq personnes sont toujours hospitalisées et sont soignées contre le choléra. Sept autres, cependant, ont quitté l’hôpital.
L’épidémie fait suite à de fortes averses à Bujumbura, entraînant des débordements de toilettes. Le gouvernement accuse également le manque d’hygiène. “Certaines dispositions d’urgence ont déjà été prises par le ministère de la Santé publique, notamment la désinfection des ménages touchés, la sensibilisation du public aux risques de propagation de l’épidémie et les comportements à adopter“, a déclaré Sylvie Nzeyimana.
“Nous appelons la population, en particulier celles des zones touchées par le choléra, notamment, à observer les mesures d’hygiène individuellement et collectivement pour éviter de contracter la maladie ou de la propager“, a-t-elle ajouté.
En 2019, le pays a connu une épidémie de choléra. Au moins 1 064 cas de choléra, dont six décès (dont cinq à Bujumbura), ont été enregistrés.
Read also
- Le Burundi n’autorisera pas l’importation de produits OGM
- Soutenir les rapatriés burundais et leur permettre de construire un avenir plus prospère et stable
- Le gouvernement burundais sollicite le soutien du Nigeria dans le domaine de l’agriculture
- La Tanzanie et le Burundi conviennent d’une liaison ferroviaire entre leurs deux capitales
- Le président de la république du Burundi reçut par le Pape François