La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp

La compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol conservera ses parts dans la société portugaise Galp Energia et Millennium bcp car elle les considère comme des actifs stratégiques, a déclaré le PDG de Sonangol, Sebastiao Gaspar Martins.
Avec 19,49% du capital, Sonangol est le deuxième actionnaire de Millennium bcp après le chinois Fosun, qui contrôle 29,95% du capital de la première banque cotée du Portugal.
La société angolaise détient indirectement une participation de 45% dans la holding Amorim Energia, qui est le premier actionnaire de la compagnie pétrolière Galp avec une participation d’environ 33%.
“Sonangol a, dans ses investissements dans Galp et Millennium bcp, des intérêts stratégiques et financiers, et pour cette raison, elle maintient sa participation dans les deux sociétés“, a déclaré Gaspar Martins, ajoutant que Sonangol chercherait à assurer que leur valeur augmente au fil du temps et qu’elle obtient versé des dividendes.
Interrogé sur les fusions potentielles dans le secteur bancaire portugais, il a déclaré que “nos décisions seront basées sur des évaluations à faire avant tout mouvement” pour garantir que toute fusion impliquant Millennium bcp favorise une augmentation de la valeur totale de la banque et du cours de l’action.
Read also
- Huawei ouvre un parc technologique en Angola
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- Interpol confirme la mise en place d’une l’alerte rouge concernant la milliardaire angolaise Isabel dos Santos
- L’opposition angolaise demande l’annulation des élections du 24 août
- L’Angola à l’assaut du marché mondial du café