Un diplomate russe blessé après l’explosion d’un colis en RCA

Un diplomate russe a été hospitalisé le 16 décembre après l’explosion d’une bombe, ce que les autorités estiment être une attaque terroriste.
Dmitry Sitiy dirige un centre de promotion de la culture russe situé en République centrafricaine (RCA), selon le Moscow Times. Plus tôt le 16 décembre, il avait récupéré le colis sans adresse de retour qui avait explosé après son retour à son domicile.
Bien que Dmitry Sitiy ait été hospitalisé, l’étendue de ses blessures n’est pas claire, selon le Moscow Times.
Un responsable centrafricain des forces de l’ordre a déclaré à l’agence de presse RIA Novosti que Dmitry Sitiy avait reçu un “premier colis, et quand il l’a ouvert, il y avait des menaces”, selon une traduction en anglais.
Les autorités du ministère russe des Affaires étrangères pensent que l’attentat visait à nuire aux liens entre la capitale centrafricaine Bangui et Moscou.
Dmitry Sitiy avait apparemment reçu un précédent colis contenant une photo de son fils. Il détenait également une note affirmant qu’à l’avenir, un colis de suivi inclurait la tête de l’enfant “à moins que les Russes ne quittent le continent africain et n’ouvrent les portes aux Français“.
Le colis qui a explosé le 16 décembre aurait également contenu une note similaire, a ajouté le Times. Avant de perdre connaissance, Dmitry Sitiy aurait vu une lettre indiquant que “c‘est à vous de la part de tous les Français, les Russes vont sortir d’Afrique“.
Après l’explosion, le chef d’un groupe de mercenaires russes aurait déclaré dans un communiqué : “J’ai déjà demandé au ministère russe des Affaires étrangères d’engager la procédure pour déclarer la France Etat parrain du terrorisme“.
Des heurts déjà recensés cette année
Plus tôt cette année, la fille d’un nationaliste russe – qui est également un allié du président russe Vladimir Poutine – a été tuée après l’explosion d’une voiture piégée. Les responsables du renseignement aux États-Unis pensent que l’Ukraine est probablement responsable de l’explosion, a rapporté le New York Times en octobre.
Plus tôt ce mois-ci, deux bases aériennes russes ont été frappées par des “explosions mystérieuses”. Le Guardian, qui a déclaré que l’Ukraine était probablement à l’origine des explosions, a rapporté qu’un camion-citerne “avait pris feu” dans une base, tuant trois personnes et en blessant cinq autres.
Newsweek a rapporté en mai qu’un manifestant avait jeté de la peinture rouge sur le visage de l’ambassadeur de Russie en Pologne pour protester contre la guerre avec l’Ukraine. Un autre incident en septembre a vu des vandales cibler le consulat russe à New York avec de la peinture rouge, incitant la police à le qualifier d ‘”incident possible de partialité”.
Read also
- La Chine met en garde ses ressortissants après les tueries en République centrafricaine
- 1 890 “instructeurs” russes en République centrafricaine
- En Centrafrique, des gardes forestiers donnent une nouvelle chance à la faune sauvage
- La présidente de la Cour centrafricaine refuse de prendre sa retraite
- Une bombe tue trois casques bleus en République centrafricaine