Le lauréat du prix Nobel congolais demande à l’ONU de sanctionner le Rwanda pour son soutien présumé aux rebelles

Le lauréat du prix Nobel congolais Denis Mukwege a appelé à des sanctions des Nations Unies contre le Rwanda pour son soutien présumé au mouvement rebelle M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, dont la résurgence cette année a conduit à des affrontements sanglants et déplacé des centaines de milliers de personnes.
La milice dirigée par des Tutsi a lancé sa dernière offensive en République démocratique du Congo (RDC) en mars, prenant rapidement le contrôle de plusieurs villes de l’est. Au moins 390 000 personnes ont été déplacées par les combats.
Un rapport préliminaire de l’ONU la semaine dernière a indiqué que les rebelles avaient exécuté au moins 131 villageois en représailles dans les villages de Kishishe et Bambo dans le cadre d’une campagne de meurtres, de viols, d’enlèvements et de pillages.
La RDC a accusé à plusieurs reprises son voisin le Rwanda de soutenir les rebelles, une accusation que Kigali nie.
Les Etats-Unis, le Parlement européen, la Belgique et un groupe d’experts onusiens ont tous demandé au Rwanda de mettre fin à ce soutien, ce que Kigali conteste.
“La situation en République démocratique du Congo est tout à fait comparable à ce qui se passe en Ukraine avec la Russie“, a déclaré Denis Mukwege dans une interview à Paris lundi.
“Nous ne pouvons pas d’une part accuser ou admettre que le Rwanda a attaqué la République démocratique du Congo, en violation du droit international, en violation de la Charte des Nations Unies et, d’autre part, continuer à soutenir financièrement le Rwanda“, a-t-il ajouté.
Il a ajouté que la résolution 2641 de l’ONU prévoit des sanctions contre tout État qui soutient des groupes armés en RDC. “Nous demandons que cette résolution soit appliquée“, a-t-il dit.
“Il faut pouvoir demander au Rwanda d’arrêter de soutenir les terroristes du M23, parce que ce sont des terroristes, ils tuent, ils violent, ils détruisent des villages. Ils sont soutenus par un Etat membre de l’O.N.U. Que cet Etat puisse encore être un fournisseur de l’O.N.U., c’est totalement incohérent“, a-t-il déclaré.
Le Rwanda est le quatrième contributeur aux missions de maintien de la paix de l’ONU, en particulier en République centrafricaine, selon l’ONU.
Le gynécologue et militant Denis Mukwege, directeur de l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu, a remporté le prix Nobel de la paix en 2018 pour sa lutte de près de deux décennies contre les violences sexuelles.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- Le Rwanda et ses partenaires recherchent 300 millions d’euros supplémentaires pour la résilience climatique
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités