A LA UNE

Les inondations font au moins 120 morts dans la capitale congolaise

Les inondations font au moins 120 morts dans la capitale congolaise

Au moins 120 personnes ont été tuées à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, après que de fortes pluies ont déclenché des inondations et provoqué des glissements de terrain, a révélé le 13 décembre un document gouvernemental.

Des quartiers entiers ont été inondés d’eau boueuse, et des maisons et des routes ont été détruites par des gouffres, y compris l’autoroute N1 qui relie Kinshasa au principal port maritime de Matadi.

Le bilan des morts a été compilé par la Direction générale des migrations, qui fait partie du ministère de l’Intérieur.

Le bilan risque d’augmenter. Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a déclaré que le ministère avait dénombré 141 morts mais que le nombre devait être recoupé avec d’autres départements.

Sur la route nationale 1, il y a un grand trou. Seuls les piétons peuvent passer. Nous ne comprenons pas comment l’eau a coupé la route“, a déclaré Gabriel Mbikolo, un habitant de la localité.

Autrefois village de pêcheurs sur les rives du fleuve Congo, Kinshasa est devenue l’une des plus grandes mégapoles d’Afrique avec une population d’environ 15 millions d’habitants.

Une urbanisation rapide mal régulée a rendu la ville de plus en plus vulnérable aux crues soudaines après des pluies intenses, qui sont devenues plus fréquentes en raison du changement climatique.

Au moins 39 personnes sont mortes à Kinshasa en 2019 lorsque des pluies torrentielles ont inondé les quartiers bas et que certains bâtiments et routes se sont effondrés.

En plus des infrastructures endommagées, chaque jour d’inondation coûte aux ménages 1,2 million de dollars combinés en raison de la perturbation des transports à grande échelle, selon un document de la Banque mondiale de 2020.

Publié le 14 décembre 2022 à 18 h 37 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.