Les corps de 27 migrants retrouvés dans le désert tchadien

Les corps de 27 migrants qui seraient morts de soif ont été retrouvés dans le désert tchadien, a annoncé le 13 décembre l’agence onusienne des migrations.
Les migrants auraient quitté Moussoro, une ville carrefour du centre du Tchad il y a 17 mois à bord d’une camionnette, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
“On pense que le camion s’est perdu dans le désert profond, est tombé en panne à cause de problèmes mécaniques et que les migrants sont ensuite morts de soif”, a-t-il déclaré. Quatre des 27 personnes étaient des enfants.
Le Tchad est un pays enclavé d’Afrique centrale qui borde la Libye au nord, et est traversé par des migrants africains qui tentent d’atteindre la Méditerranée.
L’OIM a documenté les décès et les disparitions de plus de 5 600 personnes transitant par le Sahara depuis 2014, avec 149 décès enregistrés jusqu’à présent en 2022, a-t-il indiqué.
Depuis 2014, 110 décès de migrants ont été enregistrés au Tchad, bien que les chiffres soient probablement plus élevés car de nombreux décès ne sont pas enregistrés, a ajouté l’agence.
Read also
- La Banque mondiale approuve une subvention de 150 millions de dollars pour aider le Tchad à réduire les risques d’inondation
- Le changement climatique alimente la violence et les déplacements de masse au Cameroun
- Le président Tshisekedi nommé facilitateur de la crise au Tchad
- Le Tchad déclare l’état d’urgence alors que les inondations touchent 1 million de personnes
- La junte devrait rester au pouvoir après le report des élections de deux ans au Tchad