Le pape annonce sa visite en RDC et au Soudan du Sud début 2023

Le pape François se rendra finalement en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud au début de l’année prochaine, a annoncé le Vatican, après avoir dû annuler un voyage prévu dans les deux pays en juillet en raison de problèmes de santé.
Le Vatican a déclaré que François se rendrait en RDC du 31 janvier au 3 février, puis passerait deux jours au Soudan du Sud aux côtés de l’archevêque de Cantorbéry et du modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Il avait dû annuler le voyage en juillet en raison d’une maladie persistante du genou, ce qui signifie qu’il doit souvent utiliser un fauteuil roulant. Des sources du Vatican ont déclaré à l’époque qu’il recevait plusieurs injections par semaine pour cette affection douloureuse, ainsi qu’une thérapie physique.
La déclaration du Vatican a indiqué que François se rendrait dans la capitale de la RDC, Kinshasa, mais n’a fait aucune mention d’une visite à Goma, qui se trouve dans la région orientale agitée du vaste pays africain et qui était prévue initialement pour le voyage de juillet.
Après la RDC, le pape s’envolera pour Juba, la capitale du Soudan du Sud. François a voulu visiter le Soudan du Sud à majorité chrétienne pendant des années, mais chaque fois que la planification d’un voyage a commencé, il a dû être reporté en raison de la situation instable.
Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en 2011. La guerre civile a éclaté en 2013 au cours de laquelle 400 000 personnes ont été tuées et bien que les deux principales parties aient signé un accord de paix en 2018, le pays est toujours en proie à la faim et à la violence.
Read also
- La visite du pape vise à panser des blessures “encore saignantes” de la RDC
- Des soldats de la paix de l’ONU découvrent des fosses communes dans l’est de la RDC
- Une brasserie source de fierté dans la région secouée par les rebelles en RDC
- Un artiste congolais peint des portraits d’hommes politiques en plastique
- La Banque mondiale va financer des projets de développement de 900 millions de dollars en RDC