Le Gabon et la Guinée-Bissau ont commencé deux accords de coopération pour renforcer leurs relations

Le Gabon et la Guinée-Bissau ont signé mi novembre deux accords de coopération couvrant des consultations sur des questions politiques et diplomatiques, alors que les deux pays s’efforcent de renforcer leurs relations, a annoncé le pays d’Afrique centrale.
La signature est intervenue lors d’une visite d’Umaro Sissoco Embaló, le dirigeant bissau-guinéen à son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba.
“Le cadre juridique de la coopération entre le Gabon et la Guinée Bissau a été renforcé avec la signature de deux nouveaux accords, l’un sur les consultations politiques et diplomatiques, l’autre sur le cadre général de coopération“, a indiqué le bureau du président Ali Bongo.
« Nous venons de signer deux accords pour renforcer les liens de coopération entre nos deux pays. Le Gabon est un pays frère de la Guinée-Bissau, nous avons toujours eu des relations diplomatiques », a également déclaré le dirigeant en visite.
Umaro Sissoco Embalo a également indiqué sur Twitter que lors de sa visite les ministères des affaires étrangères des deux pays ont signé des accords “pour renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et la Guinée-Bissau“.
Les discussions entre les deux dirigeants, selon le président de la CEDEAO, ont tourné autour de l’agriculture, de la formation, des échanges économiques, de la pêche et de l’industrie.
Read also
- Le Gabon propose un plan pour la protection des océans
- Le président du Gabon, Ali Bongo, se présentera à sa réélection en août
- La France va construire 500 salles de classe au Gabon
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Le Maroc et le Gabon discutent d’un renforcement de la coopération dans les transports