A LA UNE

Des marins indiens détenus en Guinée équatoriale envoient un SOS

Des marins indiens détenus en Guinée équatoriale envoient un SOS

Seize Indiens, détenus par la marine équato-guinéenne depuis trois mois, ont demandé au gouvernement indien de les aider à rentrer chez eux.

Alors que l’Inde a assuré à leurs familles qu’elle faisait des efforts pour leur retour en toute sécurité, les marins continuent de partager des messages et des vidéos, affirmant que leur situation devient désespérée.

Le navire est géré par le groupe norvégien OSM Maritime.

Le navire et ses 26 membres d’équipage multinationaux sont maintenant détenus en Guinée équatoriale depuis plus de 80 jours“, a déclaré le PDG Finn Amund Norbye dans un communiqué plus tôt cette semaine.

Les marins ont été traités comme des criminels, sans aucune accusation formelle ni procédure judiciaire pendant près de trois mois“, a-t-il allégué. “.

L’équipage du navire était en route pour récupérer du pétrole brut de la Guinée équatoriale et du Nigeria avant de partir pour le livrer à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Sapna Trehan, épouse du capitaine du navire Tanuj Mehta, a déclaré qu’au terminal nigérian d’AKPO, le navire avait reçu l’ordre de partir après que les responsables aient insisté sur le fait qu’ils n’avaient aucune information sur leur arrivée.

Alors que le navire se dirigeait vers la Guinée équatoriale, il a été suivi par un navire prétendant appartenir à la marine nigériane qui a alerté la Guinée équatoriale, lui a dit le mari de Mme Trehan, ajoutant que le navire avait été arrêté à son arrivée là-bas.

Des documents déposés au Tribunal international du droit de la mer indiquent que la marine équato-guinéenne a suivi un code de conduite maritime et a détenu le navire suite à une alerte envoyée par le navire de la marine nigériane.

Des expériences compliquées au Nigeria

Depuis lors, l’équipage a enregistré des vidéos et passé des appels téléphoniques à leurs familles, implorant de l’aide.

Les propriétaires [du navire] norvégiens ont également payé 2 millions d’euros parce que le navire n’avait pas hissé le pavillon de la Guinée équatoriale lorsqu’il se trouvait dans ses eaux territoriales“, a déclaré le capitaine Sukhpal Singh, marin et ami du navire. 

Les membres d’équipage disent qu’ils sont terrifiés à l’idée d’être emmenés au Nigeria.

Plus tôt cette semaine, les inquiétudes ont grandi après que le vice-président de la Guinée équatoriale a tweeté que le navire serait remis au Nigeria.

Tout le monde avait l’impression que l’équipage et le navire seraient libérés une fois l’amende payée à la Guinée équatoriale le 28 septembre. Mais soudain, la Guinée équatoriale a décidé d’accepter la demande du Nigeria“, a déclaré le capitaine Rajesh Trehan, marin à la retraite et beau-père du capitaine Tanuj Mehta.

Dans des vidéos partagées par des familles de membres d’équipage – qui incluent également des marins du Sri Lanka, des Philippines et de Pologne – on les entend dire : “S’il vous plaît, s’il vous plaît, aidez-nous s’il vous plaît. Ne nous laissons pas emmener au Nigeria”.

L’une des principales raisons pour lesquelles il y a une appréhension accrue parmi les membres d’équipage est à cause des expériences précédentes des équipages au Nigeria“, a déclaré le Capt Trehan.

Dans une vidéo envoyée à sa femme, le Capitaine Mehta allègue que les marins “mourront” s’ils sont emmenés au Nigeria et demande au gouvernement indien de les ramener chez eux au plus vite.

Nous ne savons pas ce qui va nous arriver, ce qu’ils vont nous faire“, dit-il.

Publié le 10 novembre 2022 à 21 h 17 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.