Le président Tshisekedi nommé facilitateur de la crise au Tchad

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, servira de facilitateur pour le processus de transition politique au Tchad, a annoncé la principale instance régionale d’Afrique centrale.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a tenu mardi un sommet d’urgence à Kinshasa pour discuter de la situation au Tchad, après qu’une cinquantaine de personnes ont été tuées lors de manifestations la semaine dernière contre le chef militaire Mahamat Idriss Deby.
Le Tchad est en proie à des troubles politiques depuis la mort sur le champ de bataille en avril 2021 du dirigeant de longue date Idriss Deby, après quoi son fils, Mahamat Idriss Deby, a pris le pouvoir.
Mahamat Idriss Deby a déclaré qu’il organiserait des élections en 2024, revenant sur une promesse initiale de remettre le pouvoir après 18 mois.
Les partis d’opposition et les groupes de la société civile ont appelé à des manifestations pour exiger un retour plus rapide à la démocratie, y compris les manifestations de la semaine dernière qui ont conduit à des affrontements.
“Je vous remercie de l’honneur de me confier cette mission de facilitation au Tchad pendant sa période de transition“, a déclaré Félix Tshisekedi au sommet. Plusieurs autres responsables de la CEEAC ont également été nommés envoyés spéciaux pour la mission.
Read also
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Microsoft appelle à une “coalition” pour améliorer les mines de cobalt informelles en RDC
- La société congolaise Gécamines cherche à se diversifier dans les minerais de « transition »
- “Ne touchez pas à l’Afrique”, le message du pape François au monde riche