Le ministre tchadien des Affaires étrangères démissionne alors que le gouvernement engage des pourparlers avec les rebelles

Le ministre tchadien des Affaires étrangères par intérim, Cherif Mahamat Zene, a déclaré le 19 septembre qu’il démissionnait en raison de désaccords avec de hauts responsables politiques, alors que le gouvernement tentait d’ouvrir le dialogue avec les rebelles et de mettre fin au régime militaire.
Cherif Mahamat Zene a démissionné alors que des pourparlers ont lieu à Doha, la capitale du Qatar, avec divers groupes rebelles et d’opposition visant à ouvrir la voie à des élections après la prise du pouvoir par l’armée l’année dernière.
“Ma volonté de servir mon pays se trouve en contradiction avec les actions et initiatives parallèles de certains membres de votre cabinet et du gouvernement“, a-t-il déclaré dans une lettre au président publiée sur le compte Twitter de Cherif Mahamat Zene.
Il n’a pas fait directement référence aux pourparlers, mais a déclaré que la situation avait dépouillé son département de ses prérogatives et l’avait maintenu dans un “simple rôle d’arrière-plan”.
Les autorités de transition du Tchad ont signé le mois dernier un pacte de paix avec plus de 30 factions rebelles et d’opposition dans lequel elles ont accepté de se joindre à un dialogue national après des années de troubles.
Un régime civil qui peine à voir le jour
Le vaste pays d’Afrique centrale est sous régime militaire depuis que le président Idriss Deby a été tué sur un champ de bataille en avril 2021 alors qu’il rendait visite à des troupes combattant des rebelles, peu de temps après avoir remporté une élection prolongeant son règne de 30 ans.
L’armée a installé comme président par intérim son fils Mahamat Idriss Deby, qui a entamé des pourparlers avec des groupes rebelles qui avaient longtemps défié le régime de son père.
Il dirige un conseil militaire qui a déclaré qu’il superviserait une transition de 18 mois vers un régime civil, mais a montré peu d’intention de respecter le délai.
Les puissances régionales et internationales font pression pour un retour rapide à la démocratie au Tchad, qui est depuis longtemps un allié occidental contre les militants islamistes.
Cherif Mahamat Zene a été nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition en mai 2021.
Read also
- Dialogue inclusif tchadien : l’opposition brille par son absence
- La France va retirer l’opération Barkhane au Sahel et l’intégrer dans une mission plus large
- Idriss Deby, président du Tchad et allié de l’Occident contre les islamistes
- Le Tchad reçoit du matériel militaire américain
- Khalifa Haftar au Tchad pour une réunion secrète