BioNTech va bientôt démarrer la construction d’une usine de vaccins à ARN messager au Rwanda

Le fabricant de vaccins BioNTech a déclaré que la construction d’une usine de vaccins à ARN messager avait commencé le 23 juin au Rwanda, permettant ainsi à l’Afrique de disposer de son propre réseau de vaccins.
La cérémonie d’inauguration des travaux dans la capitale Kigali doit être suivie par le président rwandais Paul Kagame, d’autres chefs d’État africains, ainsi que des représentants de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale de la santé, a indiqué la société de biotechnologie dans un communiqué.
Les éléments de l’usine modulaire de l’entreprise allemande, qui seront assemblés en Afrique en conteneurs BioNTainers, seront livrés sur le chantier de Kigali d’ici la fin de 2022, a-t-il ajouté.
La société, qui a développé le vaccin COVID-19 le plus utilisé dans le monde occidental avec son partenaire américain Pfizer, a élaboré plus tôt cette année un plan pour permettre aux pays africains de produire son vaccin de marque Comirnaty sous la supervision de BioNTech.
De nouveaux vaccins à ARNm en préparation
La société a déclaré que l’usine de vaccins initiale, fabriquée à partir d’un kit d’assemblage et hébergée dans des conteneurs d’expédition, ferait partie au cours des prochaines années d’un réseau d’approvisionnement plus large couvrant plusieurs pays africains, dont le Sénégal et l’Afrique du Sud.
La poussée du projet intervient alors que les doses de vaccin contre le coronavirus de fabrication occidentale arrivent enfin en force sur le continent, après un retard très critiqué.
BioNTech a déclaré que les BioNTainers pourraient fabriquer d’autres vaccins à ARNm contre le paludisme ou la tuberculose, en fonction des progrès du développement du produit et des futures priorités de santé publique.
Read also
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- L’économie rwandaise devrait croître de 6,2% cette année
- Une entreprise de fabrication de drones va établir un centre de connaissances au Rwanda
- Le lauréat du prix Nobel congolais demande à l’ONU de sanctionner le Rwanda pour son soutien présumé aux rebelles
- Les rebelles congolais du M23 demandent le dialogue après que les États ont déclaré le cessez-le-feu