La République centrafricaine veut mettre en avant ses ressources naturelles

Le président a demandé au parlement de préparer une stratégie qui créera des opportunités d’investissement dans le pays.
La République centrafricaine qui vient d’annoncer que le Bitcoin deviendrait une monnaie courante dans le pays, souhaite valoriser l’accès à ses ressources naturelles, a annoncé son président.
Le président Faustin-Archange Touadéra a publié le communiqué annonçant ces derniers développements sur son compte Twitter officiel. Selon le président, ce plan constitue la prochaine étape du projet Sango, que le pays avait annoncé précédemment.
« En démocratisant les ressources, nous donnons à tous l’accès aux richesses de notre terre. En d’autres termes, nous les transformons en actifs numériques tout aussi précieux et importants grâce à un nouveau mouvement administratif et économique sans précédent. »
De plus, le président a demandé au parlement de préparer une stratégie qui permettra des opportunités d’investissement.
Des organismes internationaux comme la Banque mondiale et le FMI ont critiqué la décision d’adoption du Bitcoin par le pays.
Pendant ce temps, le site Web du projet Sango affirme que la Banque mondiale a approuvé un fonds de développement de 35 millions de dollars pour le projet.
La RCA est dotée d’abondantes ressources naturelles, notamment le pétrole, le cuivre, le rhodium et les diamants. Il contient également d’autres minéraux comme le cobalt, le manganèse, l’or et le calcaire.
Mais le pays est l’un des pays les plus pauvres et les moins développés malgré l’abondance de ses ressources. Le président pense que cela peut changer avec l’adoption de la technologie de la crypto-monnaie et de la blockchain.
Dans une déclaration antérieure, le président Touadéra a blâmé le système économique actuel pour les malheurs du pays. Mais avec la « tokenisation » de ses « trésors géologiques massifs », le pays a désormais les moyens de créer davantage d’opportunités d’investissement et d’attirer les investisseurs étrangers.
Read also
- La Chine met en garde ses ressortissants après les tueries en République centrafricaine
- 1 890 “instructeurs” russes en République centrafricaine
- En Centrafrique, des gardes forestiers donnent une nouvelle chance à la faune sauvage
- Un diplomate russe blessé après l’explosion d’un colis en RCA
- La présidente de la Cour centrafricaine refuse de prendre sa retraite