En RDC, un refuge pour les singes traumatisés

En bordure d’un parc national qui abrite des gorilles en voie de disparition, le Centre de réhabilitation des singes de Lwiro (CRSL) soigne depuis deux décennies des animaux blessés et traumatisés jusqu’à leur rétablissement et accueille des orphelins.
Chacun des 110 chimpanzés du sanctuaire de la province du Sud-Kivu mange six kilogrammes de fruits, de céréales et de légumes par jour, selon son personnel. Les nourrissons quant à eux, sont nourris au biberon.
Dans son laboratoire, Damien Muhugura manipule des échantillons prélevés sur des animaux malades.
L’installation s’étend sur quatre hectares à l’intérieur du parc national de Kahuzi-Biega, nommé d’après deux volcans éteints et classé au patrimoine mondial des Nations Unies.
En novembre 2020, 39 perroquets gris ont été relâchés dans la forêt de Kahuzi-Biega, après un séjour d’adaptation à l’installation de Lwiro, fondée en 2002 par l’Institut congolais pour la conservation de la nature et le Centre de recherche en sciences naturelles.
Couvrant 600 000 hectares, le parc national se situe entre les volcans éteints Kahuzi et Biega.
Il offre un sanctuaire à une faune remarquablement diversifiée, dont quelque 250 gorilles des plaines orientales, les derniers de leur espèce.
Read also
- Tshisekedi-Kagamé : une relation de confiance est-elle envisageable ?
- La mine Congo de CMOC suspend ses exportations de cuivre et de cobalt
- Au Congo, des personnes âgées fabriquent des granulés de combustible à base de déchets organiques
- La République démocratique du Congo prévoit l’expansion du poste frontière avec la Zambie
- Un administrateur congolais ordonne à la société chinoise CMOC d’arrêter les exportations de la mine de cobalt de Tenke