A LA UNE

Les rebelles tchadiens suspendent les pourparlers de consolidation de la paix avec les autorités militaires intérimaires

Les rebelles tchadiens suspendent les pourparlers de consolidation de la paix avec les autorités militaires intérimaires

Les rebelles tchadiens ont déclaré qu’ils suspendraient leur participation aux pourparlers avec le gouvernement, une décision qui soulève des doutes quant à leur implication dans un dialogue national prévu en août et censé être précurseur des élections tant attendues.

Les pourparlers de consolidation de la paix au Qatar avec les autorités militaires de transition du Tchad visaient à apaiser les tensions après que le président par intérim Mahamat Idriss Deby a pris le pouvoir après la mort de son père l’année dernière.

Dans une déclaration commune, les groupes ont accusé les représentants du gouvernement intérimaire de créer une “mauvaise atmosphère” lors des pourparlers et d’annoncer le dialogue national du 20 août sans aucune concertation.

Nous notons avec regret que les négociations n’avancent pas“, a-t-il déclaré.

Les autorités tchadiennes ont annoncé le 14 juillet la date du dialogue national, que Mahamat Idriss Deby a présenté comme la première étape vers la planification d’un vote. Elle inclurait en théorie les groupes armés mais les conditions de leur participation ne sont pas encore arrêtées. 

Mahamat Idriss Deby s’est déclaré à la tête d’un Conseil militaire de transition en avril 2021 après que son père, le dirigeant de longue date du Tchad, Idriss Deby, a été tué alors qu’il rendait visite aux troupes combattant l’insurrection rebelle dans le nord.

Au départ, son conseil avait déclaré qu’il superviserait une transition de 18 mois vers un régime démocratique, mais il a montré peu de signes d’organisation d’élections à l’approche de cette échéance.

La pression a commencé à croître de la part des groupes d’opposition au Tchad et des partenaires bilatéraux pour faire avancer le processus de transition. Le Tchad est un allié de la France et d’autres pays occidentaux dans la lutte contre les militants islamistes dans la région du Sahel en Afrique.

Publié le 18 juillet 2022 à 19 h 07 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.