La plus grande émission de crédits carbone au monde prévue au Gabon

Le Gabon, le deuxième pays le plus boisé après le Suriname, souhaiter créer 187 millions de crédits carbone, dont près de la moitié pourraient être vendus sur le marché des compensations dans ce qui serait le plus grand projet d’émission de crédits carbone de l’histoire.
Le gouvernement travaille avec le mécanisme REDD + de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques pour créer les crédits, a déclaré Lee White, ministre gabonais de l’environnement. Dans le même temps, le Gabon veut exploiter ses forêts de manière durable pour générer des revenus, a-t-il ajouté.
Les crédits carbone “arriveront probablement sur le marché juste avant la COP27”, a déclaré Lee White en référence à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique prévue en novembre en Égypte. Quatre-vingt-dix millions de crédits seront vendus et des mécanismes “non marchands” seront utilisés pour le solde, a-t-il déclaré.
Le Gabon, qui est couvert à 88% par la forêt tropicale humide, tente de trouver un moyen de préserver sa nature sauvage qui absorbe le carbone, tout en diversifiant son économie à partir du pétrole, dont la demande devrait plonger dans les prochaines décennies.
Le pays a été le premier en Afrique à recevoir des fonds pour protéger la capacité de ses forêts à absorber le carbone et réduire la déforestation, obtenant en 2021 son premier paiement de 17 millions de dollars de l’ « Initiative pour la forêt d’Afrique centrale », qui est soutenue par un certain nombre de gouvernements principalement européens. Le programme, lancé en 2019, prévoit de débourser un total de 150 millions de dollars sur une décennie.
Le nombre de crédits carbone que le Gabon vise à vendre sur le marché pourrait valoir environ 291 millions de dollars sur la base du prix moyen de projets similaires calculé par Allied Offsets, un fournisseur de données sur les compensations carbone. Une émission aussi importante, si elle était réalisée en une seule fois, pourrait inonder le marché d’un milliard de dollars.
Read also
- Le Gabon propose un plan pour la protection des océans
- Le président du Gabon, Ali Bongo, se présentera à sa réélection en août
- La France va construire 500 salles de classe au Gabon
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Le Maroc et le Gabon discutent d’un renforcement de la coopération dans les transports