Le gouvernement burundais sollicite le soutien du Nigeria dans le domaine de l’agriculture

Le gouvernement du Burundi a déclaré qu’il recherchait le soutien du Nigéria dans les domaines de l’agriculture ainsi que des technologies de l’information et de la communication (TIC), pour la croissance économique et le développement global de son pays.
L’ambassadrice du Burundi au Nigeria, Mme Marie Jeanne Ntakirutimana, l’a fait savoir à Abuja lors d’un entretien avec des journalistes sur les activités marquant le 60e anniversaire de l’indépendance du pays, affirmant que le développement renforcerait davantage les liens entre les deux pays.
Marie Jeanne Ntakirutimana a noté que le Nigeria réussit très bien dans les TIC et l’agriculture en ce qui concerne la diversification économique en Afrique, ajoutant que le pays se tourne vers le Nigeria pour un soutien dans ces domaines.
Selon elle, le Burundi se concentre actuellement sur les activités agro-pastorales avec le slogan “que chaque bouche ait de la nourriture et que chaque poche ait de l’argent”, affirmant que son gouvernement a mis en place un Plan national de développement (PND) décennal 2018-2027. qui ne vise rien d’autre que le bien-être de tous les Burundais, leur prospérité et un avenir meilleur.
Un Burundi vert
Elle a déclaré : « Le Burundi a également mis l’accent sur la protection de l’environnement sous le thème : Ewe Burundi Urambaye ! (Vert Burundi). Sur le plan diplomatique, le Burundi a ouvert la coopération dans presque tous les pays du monde. C’est dans ce contexte que le Burundi et le Nigeria ont toujours eu de bonnes relations, mais ce n’est qu’en 2006 que cette Ambassade s’est installée à Abuja.
« De 2006 à aujourd’hui, je peux vous assurer que beaucoup a été accompli tout au long de ces seize années pour renforcer ces relations existantes. Divers accords ont été signés; certains ont été modifiés et de nouveaux ont également été ajoutés à la liste. Le Nigeria a ouvert son ambassade au Burundi en 2007. Le Burundi et le Nigeria entretiennent une coopération étendue, en particulier dans les secteurs de l’éducation et de la sécurité », a ajouté la diplomate.
Read also
- Le Burundi annonce une épidémie de choléra dans la capitale Bujumbura
- Soutenir les rapatriés burundais et leur permettre de construire un avenir plus prospère et stable
- Le Burundi n’autorisera pas l’importation de produits OGM
- Le Burundi change de Premier ministre après des complots sur un potentiel coup d’Etat
- Un projet hydroélectrique de 48 MW pourrait doubler la capacité de production d’électricité du Burundi