Un tribunal congolais annule la condamnation pour détournement de fonds de l’ex-chef de cabinet du président

Un tribunal de la République démocratique du Congo a acquitté jeudi l’ancien chef de cabinet du président Félix Tshisekedi pour détournement de fonds, a déclaré son avocat, annulant la condamnation pour corruption publique la plus médiatisée de l’histoire congolaise.
Vital Kamerhe a été reconnu coupable en 2020 d’avoir détourné 48 millions de dollars destinés au logement social et condamné à 20 ans. Cette durée a ensuite été réduite en appel à 13 ans avant que Kamerhe ne bénéficie d’une libération provisoire en décembre dans l’attente de nouveaux appels.
Les groupes de transparence ont salué le verdict initial comme un point de repère dans un pays qui perd des milliards de dollars par an à cause de la corruption publique, selon les estimations du gouvernement, mais certains experts juridiques se sont inquiétés des lacunes des preuves de l’accusation.
“Il vient d’être acquitté faute de preuves“, a déclaré l’avocat de Vital Kamerhe, Hugues Pulusi. L’assistant de Vital Kamerhe, Michel Moto, a également confirmé l’acquittement par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe après que Vital Kamerhe a fait appel de sa condamnation.
Vital Kamerhe, un vétéran du pouvoir qui a terminé troisième à l’élection présidentielle de 2011, a soutenu Félix Tshisekedi dans sa campagne réussie de 2018 en échange du soutien de Félix Tshisekedi la prochaine fois en 2023.
Son acquittement lui ouvre la porte pour se présenter en 2023, bien que l’on s’attende à ce que Félix Tshisekedi se présente pour sa réélection.
Le procureur a la possibilité de faire appel de l’acquittement.
Read also
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Microsoft appelle à une “coalition” pour améliorer les mines de cobalt informelles en RDC
- La société congolaise Gécamines cherche à se diversifier dans les minerais de « transition »
- “Ne touchez pas à l’Afrique”, le message du pape François au monde riche