L’ex-dirigeant angolais dos Santos en soins intensifs-Médias portugais

L’ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos, qui a dirigé le deuxième plus grand producteur de pétrole d’Afrique pendant près de quatre décennies, est en soins intensifs dans une clinique de Barcelone, a rapporté l’agence de presse portugaise Lusa, citant une source proche de lui.
“Suite aux informations sur la détérioration de l’état de santé de l’ancien président de la république José Eduardo dos Santos, le président Joao Lourenço a eu aujourd’hui une conversation téléphonique avec (son épouse) Ana Paula… dans un geste de solidarité“, a déclaré la présidence sur sa page Facebook.
Dos Santos a été admis dans une unité de soins intensifs, a rapporté jeudi Lusa, sans préciser quand cela s’est produit.
Jose Eduardo dos Santos a démissionné il y a cinq ans. Son règne a été marqué par une guerre civile brutale qui a duré près de trois décennies contre les rebelles de l’UNITA soutenus par les États-Unis – qu’il a remportée en 2002 – et par un boom pétrolier qui a suivi.
Entre 2002 et 2014, alors que la production pétrolière augmentait et que les prix explosaient, l’économie angolaise a décuplé, passant de 12,4 milliards de dollars à 126 milliards de dollars. Mais peu de cette richesse s’est répercutée sur les pauvres, tandis que les plus proches de dos Santos sont devenus super riches – y compris sa fille, Isabel, que Forbes a qualifiée de femme la plus riche d’Afrique et de plus jeune milliardaire. Sa fortune étant évaluée à environ 3 milliards de dollars.
Dos Santos a été remplacé en 2017 par le président Joao Lourenco, qui, bien qu’il appartienne au Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), a rapidement agi pour enquêter sur les allégations de corruption de plusieurs milliards de dollars pendant l’ère dos Santos, ciblant les enfants de l’ancien dirigeant.
Read also
- Huawei ouvre un parc technologique en Angola
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp
- Interpol confirme la mise en place d’une l’alerte rouge concernant la milliardaire angolaise Isabel dos Santos
- L’opposition angolaise demande l’annulation des élections du 24 août