A LA UNE

Le Gabon organise un concours préliminaire de langue chinoise

Le Gabon organise un concours préliminaire de langue chinoise

Le 21e concours de maîtrise du chinois “Pont chinois” destiné aux étudiants gabonais s’est tenu à l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo à Libreville, la capitale du Gabon.

Après le premier tour d’auditions, 11 étudiants se sont rendus au concours préliminaire national, cherchant à se qualifier pour le 21e concours mondial du « Pont chinois ». La finale se composait de trois parties – un discours improvisé, un quiz de connaissances et un spectacle de talents.

« Le lauréat du concours est Sabasse Adjato », a déclaré Tong Xinping, chargé d’affaires par intérim à l’ambassade de Chine au Gabon.

Ce concours est devenu référence dans les échanges culturels internationaux et une plate-forme importante pour les jeunes étudiants du monde entier pour apprendre le chinois, comprendre la Chine, échanger des idées et renforcer les amitiés.

Le concours préliminaire a été organisé par l’Institut Confucius, qui a ouvert ses portes en 2018 dans les locaux de l’Université Omar Bongo. En seulement quatre ans, l’Institut a déjà formé quelque 1 000 étudiants.

« Nous sommes très satisfaits de la qualité des étudiants gabonais. Leur enthousiasme nous procure beaucoup de plaisir », a déclaré le directeur général de l’Institut, Liu Jipeng, en marge du concours, soulignant que Sabasse Adjato, lauréat du jour, a commencé à apprendre le mandarin il y a tout juste un an.

Sabasse Adjato, le champion du Gabon 2022 est étudiant au département des langues ibériques de l’université Omar Bongo. Outre le chinois et le français, sa langue maternelle, il parle aussi couramment l’espagnol.

« Je suis un amoureux des langues. C’est pourquoi je me suis inscrit ici (Institut Confucius) pour apprendre le mandarin. Je vais me préparer très dur pour espérer être le meilleur lors de la finale de la compétition », a déclaré à Xinhua le champion gabonais.

Publié le 21 juin 2022 à 8 h 39 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.