Le roi belge réitère ses regrets pour le passé colonial en RDC

Le roi de Belgique Philippe a réaffirmé ses plus profonds regrets pour l’exploitation, le racisme et les actes de violence lors de la colonisation de la République démocratique du Congo par son pays, mais s’est de nouveau abstenu de s’excuser formellement.
Philippe est devenu le premier responsable belge il y a deux ans à exprimer ses regrets pour la colonisation, et certains Congolais espéraient qu’il présenterait des excuses officielles lors de sa première visite au sein du pays depuis son accession au trône en 2013.
“Même si de nombreux Belges se sont investis sincèrement, aimant profondément la RDC et son peuple, le régime colonial lui-même était basé sur l’exploitation et la domination“, a-t-il déclaré lors d’une session conjointe du parlement dans la capitale Kinshasa.
“Ce régime était un régime de relations inégales, injustifiable en soi, marqué par le paternalisme, la discrimination et le racisme“, a-t-il déclaré.
“Cela a entraîné des actes de violence et des humiliations. A l’occasion de mon premier voyage en DRC, ici même, devant le peuple congolais et ceux qui souffrent encore aujourd’hui, je souhaite réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé.”
Le président congolais Félix Tshisekedi et de nombreux hommes politiques ont accueilli avec enthousiasme la visite de Philippe. Un grand nombre de partisans du parti au pouvoir ont agité des drapeaux belges et une banderole accrochée au parlement disait : « Une histoire commune ».
Mais d’autres ont été déçus par l’absence d’excuses.
Selon certaines estimations, les meurtres, la famine et la maladie ont causé la mort de jusqu’à 10 millions de Congolais au cours des 23 premières années seulement du règne de la Belgique, de 1885 à 1960, lorsque le roi Léopold II a gouverné l’État indépendant du Congo en tant que fief personnel.
Read also
- Le projet congolais soutenu par Lukoil commencera la production de GNL en décembre
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Microsoft appelle à une “coalition” pour améliorer les mines de cobalt informelles en RDC
- La société congolaise Gécamines cherche à se diversifier dans les minerais de « transition »