Le Rwanda “ne restera pas les bras croisés” s’il est attaqué par la RDC

Le Rwanda ripostera s’il subit de nouvelles attaques de la République démocratique du Congo voisine, a déclaré son ministre des Affaires étrangères, après avoir accusé la RDC d’avoir tiré des obus à travers la frontière au début du mois de mai.
La République démocratique du Congo a convoqué l’ambassadeur du Rwanda et a suspendu les vols de RwandAir vers la RDC au cours du dernier week-end de mai en réponse à ce qu’il a qualifié de soutien de Kigali aux rebelles du M23 menant une offensive militaire dans ses régions frontalières orientales.
Le Rwanda nie ces allégations et a à son tour accusé l’armée congolaise de combattre aux côtés des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé fondé par des Hutus de souche qui ont fui le Rwanda après avoir participé au génocide de 1994.
“Si les attaques continuent, nous ne resterons pas les bras croisés… Le Rwanda aura le droit de réagir pour protéger la sécurité du pays, pour protéger la sécurité de ses citoyens et nous avons les moyens de le faire“, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta aux journalistes.
Les affrontements menacent de démêler les relations entre les deux pays, qui s’étaient améliorées depuis l’arrivée au pouvoir du président congolais Félix Tshisekedi il y a trois ans.
L’insurrection du M23 découle des retombées tardives du génocide de 1994 au Rwanda.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- Le Rwanda et ses partenaires recherchent 300 millions d’euros supplémentaires pour la résilience climatique
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités