A LA UNE

Les paramilitaires russes se mettent en scène dans des films pour montrer leur bravoure dans les zones de conflit centrafricaines.

Les paramilitaires russes se mettent en scène dans des films pour montrer leur bravoure dans les zones de conflit centrafricaines.

Des combattants paramilitaires du groupe Wagner lié à la Russie jouent dans un nouveau film chantant leurs louanges pour les interventions contre les rebelles en République centrafricaine et ailleurs sur le continent.

La projection du film a attiré plusieurs centaines de personnes dans un stade de la capitale Bangui. La République centrafricaine (RCA), l’un des pays les plus pauvres et les plus instables du monde, est ravagée par la guerre civile depuis 2013.

Lorsqu’elle s’est tournée vers la Russie alors que des groupes armés menaçaient de renverser le président Faustin Archange Touadera fin 2020, l’influence déjà forte de Moscou entrait dans une nouvelle phase.

Outre la présence de centaines de paramilitaires de Moscou et le contrôle croissant des ressources en or et en diamants du pays par les entreprises russes, la RCA a connu une offensive culturelle en plein essor.

Le nouveau film, « Granit », arrive quelques mois après « Tourist », qui relate la reconquête du territoire tenu par les rebelles par les forces centrafricaines et leurs alliés russes.

“Granit”, bien que tourné en RCA, se déroule au Mozambique, où des “instructeurs” du groupe Wagner ont aidé l’armée mozambicaine dans sa lutte contre les insurgés islamistes en 2019. Les attaques djihadistes dans la région de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, riche en gaz naturel et autres ressources, avaient commencé deux ans plus tôt.

Les parallèles avec leur propre pays n’ont pas échappé aux cinéphiles samedi soir.

Un film produit par un proche de Poutine

Cela me fait mal de voir comment ces rebelles ont égorgé des innocents avec des couteaux“, a déclaré à l’AFP Junior Lenguendja, un lycéen, en regardant une scène dans laquelle des insurgés tuaient des villageois et incendiaient leurs maisons.

Patrick Kodawe, étudiant en sociologie à l’Université de Bangui, a déclaré : « J’aimerais que nos forces soient aussi bonnes que les Russes pour défendre notre pays. »

“Granit” a été produit par Aurum, une société dont l’actionnaire majoritaire est l’homme d’affaires russe Yevgeny Prigozhin, un allié du président russe Vladimir Poutine, soupçonné de diriger le groupe Wagner.

Surnommé “le chef de Poutine” parce que son entreprise a servi le Kremlin, Yevgeny Prigozhin a été sanctionné par l’Union européenne en octobre 2020 pour atteinte à la paix en Libye en soutenant la société militaire privée Wagner.

 

Publié le 24 mai 2022 à 12 h 00 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.