Le président du Rwanda en visite au Congo Brazaville pour renforcer les relations bilatérales

Le président rwandais Kagame s’est rendu le 11 avril à Brazzaville, en République du Congo, pour une visite d’État de trois jours afin de renforcer les relations bilatérales avec la nation riche en pétrole.
Les présidents Kagame et Denis Sassou N’Guesso du Congo Brazzaville devraient tenir une réunion en tête-à-tête suivie d’une réunion bilatérale aux côtés de leurs délégations.
Lundi soir, le président Kagame s’est adressé à une session conjointe du Sénat et de la Chambre des députés qui composent le Congrès congolais, puis a assisté à un banquet présidentiel avec son homologue.
Dans son allocution, le discours du président Kagame a évoqué la coopération et les aspirations des deux pays en matière de commerce, de sécurité, de partenariat et de vaccination contre le Covid-19.
Kagame a déclaré que la jeunesse devrait être considérée au premier plan.
“Nos efforts conjoints doivent continuer à offrir des opportunités aux jeunes Africains, qui sont la ressource la plus importante et la plus précieuse de l’Afrique, pour permettre à nos jeunes d’utiliser et de bénéficier de leurs énergies et de leurs talents”, a-t-il déclaré.
Améliorer la coopération
Le président Kagame a également évoqué les efforts du Rwanda pour promouvoir et maintenir la paix sur le continent africain et a salué le rôle du président Denis Sassou N’Guesso en tant que président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.
“Le Rwanda continue d’être actif dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies avec plus de 5000 soldats servant actuellement en République centrafricaine et au Soudan du Sud… Dans notre région des Grands Lacs, la lutte persistante contre les groupes armés, en particulier dans l’est de la RDC, nécessite une collaboration régionale étroite et persistante“, a déclaré Kagame.
Après avoir visité Brazzaville, les deux présidents se rendront à Oyo, dans la région de la Cuvette.
Les représentants des deux délégations signeront des accords dans des domaines de coopération tels que la coopération politique et économique ainsi que le commerce, selon un communiqué du bureau du président Kagame.
“Cette visite dénote, une fois de plus, la profonde amitié entre les deux chefs d’État et surtout la qualité louable de la coopération entre le Congo et le Rwanda“, lit-on dans le communiqué du bureau du président Kagame.
Une première en 12 ans
La dernière fois que le Rwanda et le Congo-Brazzaville ont eu des discussions, c’était il y a 12 ans, lorsque le président Sassou N’Guesso a invité le président Kagame à parler des réfugiés rwandais qui vivaient dans le pays depuis 16 ans à l’époque.
Le gouvernement congolais avait demandé que les réfugiés rwandais rentrent chez eux puisque la paix était revenue au Rwanda.
Quelques semaines après la visite du président Kagame, le transporteur national, RwandAir, a commencé des vols vers Brazzaville.
Selon les données de l’ONU, dans les années 2000, le Congo-Brazzaville accueillait 5 000 réfugiés rwandais qui ont fui après le génocide de 1994 contre les Tutsis.
Read also
- Le Rwanda et ses partenaires recherchent 300 millions d’euros supplémentaires pour la résilience climatique
- Congo : en présence de Denis Sassou-Nguesso, Emmanuel Macron prend le pouls de la jeunesse congolaise
- L’économie rwandaise devrait croître de 6,2% cette année
- Une entreprise de fabrication de drones va établir un centre de connaissances au Rwanda
- Le lauréat du prix Nobel congolais demande à l’ONU de sanctionner le Rwanda pour son soutien présumé aux rebelles