A LA UNE

“Marchandises volées” : une manifestation éclate après la vente aux enchères d’un masque gabonais à 4,2 millions d’euros

“Marchandises volées” : une manifestation éclate après la vente aux enchères d’un masque gabonais à 4,2 millions d’euros

Un site de ventes aux enchères de Montpellier a été plongé dans le chaos après la protestation d’une communauté gabonaise locale contre la vente aux enchères d’un masque sculpté en bois du XIXe siècle vendu 4,2 millions d’euros.

Des militants de Montpellier ont perturbé la vente aux enchères du 2 avril en arguant que la personne qui a acheté le masque recevait des biens volés.

Le masque en bois “Ngil” est utilisé dans les cérémonies par l’ethnie Fang du Gabon. On pense que la forme distinctive des masques Ngil a joué une énorme influence sur le travail d’artistes européens célèbres tels que Picasso et Modigliani.

C’est une affaire de recel“, s’est exclamé du fond de la salle des ventes un homme se présentant comme un membre de la communauté gabonaise de Montpellier, entouré d’une demi-douzaine de compatriotes, rapporte l’AFP.

« Nous allons porter plainte. Pour nos ancêtres, mes ancêtres, de la communauté Fang, nous allons récupérer cet objet », a ajouté le manifestant, qualifiant le masque de « bien colonial mal acquis ».

Le prix de base du masque a été fixé à 300 000-400 000 euros et personne ne s’attendait à récupérer ne serait-ce qu’un dixième de la somme pour laquelle il a été vendu.

Selon le commissaire-priseur en charge de la vente, Jean-Christophe Giuseppi, cette pièce appartenait “à la société secrète des ‘vigilantes’ du Ngil qui parcouraient les villages pour débusquer les fauteurs de troubles, parmi lesquels se trouvaient des individus soupçonnés de sorcellerie“.

Jean-Christophe Giuseppi a déclaré que la vente aux enchères était “entièrement légale“, pour autant qu’il le sache.

Les manifestants ont ensuite été escortés hors de la salle des ventes dans le calme par des gardes de sécurité, mais leur protestation s’est poursuivie contre la vente d’œuvres d’art africaines.

Selon des informations, la vente aux enchères de samedi comprenait également une chaise congolaise qui s’est vendue 44 000 euros.

Publié le 5 avril 2022 à 10 h 44 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.