Le Parlement de la République démocratique du Congo évince le ministre de l’Economie

Le parlement de la République démocratique du Congo a voté le 30 mars la destitution du ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba, lui reprochant la flambée des prix des produits de base et la mauvaise gestion de l’industrie de la pêche, entre autres problèmes.
Le ministre a 48 heures pour présenter sa démission suite au vote de défiance. Il a été nommé à ce poste l’année dernière par le président Félix Tshisekedi.
La motion signée par les législateurs énonce une série de plaintes, notamment l’absence d’une politique de soutien aux pêcheurs locaux et les fréquentes pénuries d’essence qui font grimper les prix des transports.
L’ancien Premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a également été chassé par une motion de censure au Parlement l’année dernière, et a entraîné son gouvernement avec lui.
La RDC est le premier producteur de cuivre d’Afrique et le premier producteur mondial de cobalt, un métal utilisé dans les batteries, mais reste l’un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde.
Le gouvernement devrait annoncer cette semaine de nouvelles mesures pour faire face à l’impact de la pandémie de COVID-19 et du conflit russo-ukrainien sur l’économie.
La banque centrale du Congo a déclaré en janvier que l’inflation était estimée à 5,1% en 2021 et devrait rester à environ 5% en 2022.
Read also
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières
- Le conflit dans l’est de la RDC oblige des milliers d’écoles à fermer
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Microsoft appelle à une “coalition” pour améliorer les mines de cobalt informelles en RDC