La RDC rejoint le bloc commercial de la Communauté de l’Afrique de l’Est

Le bloc commercial de la Communauté de l’Afrique de l’Est a admis le 29 mars la République démocratique du Congo (RDC) comme son septième membre, a indiqué le groupe, augmentant le marché de moitié pour atteindre 300 millions de personnes.
Le marché commun de la CAE, qui comprend le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda, a été créé en 2010 pour permettre la libre circulation des biens et des personnes à travers les frontières, et est l’un des blocs commerciaux les plus avancés du continent.
L’admission de la RDC en tant que membre à part entière augmentera d’un quart la production économique annuelle du marché commun, a déclaré le président kényan Uhuru Kenyatta, qui préside le sommet des chefs d’État de la CAE, l’organe décisionnel suprême.
Le bloc avait un produit intérieur brut annuel combiné de 193 milliards de dollars en 2019, a-t-il déclaré.
“Cela représente une réelle opportunité pour nous (…) compte tenu de la position stratégique de notre pays“, a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC.
L’entrée de la RDC, qui produit des minerais dont le cuivre et le cobalt, très demandés pour les véhicules à batterie, et des diamants, signifie désormais que le bloc s’étend de l’océan Indien à la côte atlantique.
Malgré son succès relatif, le marché commun de la CAE a souffert de longs retards dans le dédouanement des marchandises aux frontières, les gouvernements des deux côtés insistant sur les contrôles effectués par plusieurs agences, notamment les autorités fiscales, les inspections phytosanitaires, les départements de la santé humaine, du contrôle du bétail et de la foresterie.
Mais cela n’a pas refroidi l’enthousiasme des investisseurs.
Lutte contre l’insécurité en RDC
Les entreprises basées dans la CAE, y compris le principal prêteur kenyan Equity Group, ont établi des opérations en RDC en prévision de son intégration dans le bloc commercial.
Le groupe a pris une participation majoritaire dans la Banque commerciale du Congo en 2020, étendant son empreinte sur un marché qui, en termes d’inclusion financière, ressemble au Kenya des années 1990, avec seulement 6 % de la population couverte par les banques, selon Equity.
À la fin de l’année dernière, Equity a organisé une mission commerciale au Congo, composée de commerçants, d’entreprises et d’investisseurs kenyans, qui a généré un pipeline de transactions de plus d’un milliard de dollars, a déclaré Equity la semaine dernière, ajoutant que cela souligne les opportunités.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières