Les pourparlers de paix en République centrafricaine se terminent sans progrès concrets

Les pourparlers de paix en République centrafricaine, où la guerre civile fait rage depuis 2013, qui ont débuté le 21 mars, pour lesquels aucun groupe rebelle n’a été invité et que l’opposition a boycotté se sont conclus le 27 mars sans aucune avancée concrète.
Le président Faustin Archange Touadera avait promis fin 2020, suite à sa réélection controversée, de tenir un « Dialogue républicain pour la réconciliation ».
Annoncés le 15 mars, ils devaient se tenir avec l’opposition et la société civile à compter du 21 mars, mais l’ordre du jour des pourparlers est resté vague et manquait d’objectifs concrets.
Les experts régionaux disent que le forum de dialogue ressemblait plus à une tentative de pacifier la communauté internationale, qui a mis la République centrafricaine, l’un des pays les plus pauvres du monde, sous perfusion.
Il y a eu des moments tendus lors des pourparlers tenus cette semaine à l’Assemblée nationale à Bangui, en particulier lorsqu’un changement constitutionnel permettant à un chef d’État de se présenter pour un troisième mandat a été évoqué lors des discussions initiales, avant d’être par la suite retirée.
Lors de la cérémonie de clôture, le président du dialogue, Richard Filkota, a annoncé que 600 recommandations avaient été faites.
L’une des propositions était la fin de l’embargo sur les armes, imposé par les Nations unies en 2013 après qu’une coalition de groupes armés a renversé le régime de François Bozizé et plongé le pays dans la guerre civile. « Le président a toujours dit qu’il ramènerait la paix dans ce pays par le dialogue, toutes les recommandations sont nécessaires », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la présidence, Albert Yaloke Mokpeme.
Mais Thierry Vircoulon, spécialiste de l’Afrique centrale à l’Institut français des relations internationales, a déclaré que les recommandations “ne seront pas mises en œuvre“.
« Même si le gouvernement voulait les mettre en œuvre, il n’a ni le temps ni l’argent », a-t-il ajouté.
Read also
- Les paramilitaires russes se mettent en scène dans des films pour montrer leur bravoure dans les zones de conflit centrafricaines.
- En Centrafrique, des gardes forestiers donnent une nouvelle chance à la faune sauvage
- La République centrafricaine adopte le bitcoin comme monnaie officielle
- La CPI annonce la remise d’un suspect de crimes de guerre en République centrafricaine
- La République centrafricaine libère 4 Casques bleus français