RDC : 223 citoyens secourus d’Ukraine

Les évacués congolais étaient majoritairement des étudiants, et la plupart d’entre eux sont actuellement en France, selon le ministre des Affaires étrangères.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé avoir évacué au moins 223 de ses citoyens hors d’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon les médias locaux.
Les citoyens sont rentrés chez eux grâce aux efforts diplomatiques et consulaires dans un contexte de violence continue en Ukraine, ont rapporté samedi Les Echos du Congo Brazzaville, citant le ministre des Affaires étrangères Jean-Claude Gakosso.
Selon le ministre, qui a fait le point aux sénateurs sur la question, les évacués congolais étaient majoritairement des étudiants, et 171 d’entre eux se trouvent actuellement en France.
Au moins 42 personnes ont trouvé refuge dans des familles d’accueil et 10 autres ont été placés dans un refuge en Pologne.
Le ministre a déclaré qu’il restait encore une vingtaine d’étudiants qui n’avaient pas encore quitté l’Ukraine, mais a souligné que le gouvernement s’efforçait de les faire sortir du pays.
Attente anxieuse
Pendant ce temps, les familles des étudiants concernés, bloqués en Ukraine ou ailleurs, restent inquiètes.
Une congolaise a déclaré ne pas avoir pu joindre depuis plusieurs semaines ses enfants étudiants en Ukraine. Juste après le démarrage de la guerre, elle a appris leur possibilité de se rendre en Pologne, mais depuis, silence radio.
Pour cette habitante de la RDC, la situation de son pays est la raison pour laquelle elle a envoyé ses enfants étudier en Europe, elle ne pensait pas qu’ils auraient à affronter à nouveau la guerre.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières