La CPI annonce la remise d’un suspect de crimes de guerre en République centrafricaine

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré le 14 mars que l’ancien chef de milice centrafricain Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka avait été remis à la Cour par les autorités tchadiennes pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Mokom, coordinateur national des milices dites anti-balaka, est accusé de crimes contre la population civile musulmane en République centrafricaine (RCA), notamment de meurtre, de torture, d’extermination et d’utilisation d’enfants soldats.
La RCA est embourbée dans la violence depuis qu’une coalition de rebelles majoritairement du nord et majoritairement musulmans connue sous le nom de Séléka, ou « alliance » en langue sango, a pris le pouvoir en mars 2013.
Leur régime brutal a donné naissance aux milices chrétiennes « anti-balaka » opposées, et plusieurs des anciens dirigeants des deux factions font face à des accusations devant la CPI.
En 2018, la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Mokom, car elle a déclaré qu’il y avait des motifs raisonnables de croire qu’il était responsable, en tant que coordinateur des milices anti-balaka, de crimes commis contre des civils musulmans lors d’attaques dans tout le pays entre au moins septembre 2013 et décembre 2014.
Deux autres dirigeants anti-balaka sont déjà jugés par le tribunal de La Haye, tandis qu’un dirigeant de la Séléka est en détention dans l’attente de son procès.
Les soldats au Tchad ont joué un rôle central dans une mission africaine de maintien de la paix déployée en RCA après la rébellion de 2013 qui a renversé le président. Le Tchad a retiré ses forces l’année suivante après avoir été accusées par certains en RCA de se ranger du côté des rebelles principalement musulmans.
Read also
- 1 890 “instructeurs” russes en République centrafricaine
- En Centrafrique, des gardes forestiers donnent une nouvelle chance à la faune sauvage
- Un diplomate russe blessé après l’explosion d’un colis en RCA
- La présidente de la Cour centrafricaine refuse de prendre sa retraite
- Une bombe tue trois casques bleus en République centrafricaine