Un tribunal congolais nomme un administrateur temporaire pour gérer la mine Tenke de China Moly

Un tribunal de la République démocratique du Congo a nommé un administrateur temporaire de la société minière d’État Gécamines pour gérer la mine Tenke Fungurume de China Molybdenum au milieu d’un différend entre les actionnaires sur les réserves de cuivre et de cobalt.
Le différend a commencé en août dernier lorsque le gouvernement congolais a annoncé qu’il avait formé une commission pour réévaluer les réserves et les ressources de la mine, connue sous le nom de TFM, afin de « revendiquer équitablement (ses) droits ».
Plusieurs responsables de la Gécamines ont été nommés à la commission. China Moly, qui détient une participation de 80% dans TFM, la deuxième plus grande mine de cuivre du pays, a déclaré à l’époque qu’elle était convaincue que le problème serait résolu. Depuis, le gouvernement congolais a fait peu de commentaires publics à ce sujet.
L’ordonnance rendue le 28 février par le tribunal de commerce de la ville de Lubumbashi, dans le sud-est du pays, a montré que la Gécamines, qui détient 20 % de TFM, a demandé aux juges en décembre de priver la direction de la mine de pouvoirs décisionnels et de nommer un administrateur provisoire.
Le tribunal a nommé Sage Ngoie Mbayo, que la Gécamines a récemment désigné comme son représentant pour la mine, comme administrateur pour six mois. Il reprendra les responsabilités de gestion du directeur général nommé par China Molybdenum, Jun Zhou.
La Chine détient 70% du secteur minier de la RDC
Le tribunal a chargé Ngoie Mbayo de “réconcilier les deux partenaires sur les points de divergence, à savoir l’accès aux informations techniques“.
Un avocat de la direction nommée par China Moly de TFM, Azarias Ruberwa, a déclaré que TFM prévoyait de faire appel de l’ordonnance du tribunal.
La création de la commission gouvernementale en août faisait partie d’un ensemble plus large de mesures contre les investisseurs chinois, qui contrôlent environ 70% du secteur minier de la RDC, selon la chambre des mines du pays.
Le gouvernement a également déclaré qu’il examinait un accord “d’infrastructure contre des minéraux” de 6 milliards de dollars de 2008 avec des investisseurs chinois que les politiciens et militants congolais ont critiqué comme étant biaisé en faveur des Chinois.
Le Congo est le premier producteur mondial de cobalt, un métal utilisé dans les batteries électriques, et le premier producteur africain de cuivre.
Tenke Fungurume a produit environ 182 600 tonnes de cuivre et 15 400 tonnes de cobalt en 2020, dernière année pour laquelle des données complètes sont disponibles.
Read also
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières
- Le conflit dans l’est de la RDC oblige des milliers d’écoles à fermer
- Le projet congolais soutenu par Lukoil commencera la production de GNL en décembre
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens