Angola: Le gouvernement lance un appel d’offres de 250 millions de dollars pour le nouvel aéroport de Cabinda

Le gouvernement a lancé un appel d’offres public pour la construction du nouvel aéroport international de Cabinda (NAIC), avec un budget de 250 millions de dollars, arguant que l’infrastructure actuelle “fonctionne à la limite de sa capacité”.
Le texte publié au Journal officiel indique que « l’aéroport actuel de la province de Cabinda, situé dans la partie sud de la ville, en raison des demandes de trafic et de commerce, fonctionne à la limite de sa capacité, affectant négativement les liens et les transactions commerciales, ainsi que comme des personnes et des biens, car il est situé dans une zone urbaine dense qui entrave la mobilité ».
La dépêche présidentielle 38/22, du 21 février, indique également qu’il est « nécessaire d’assurer une procédure de passation plus rapide des marchés publics pour la conception, la construction, la fourniture, l’installation des équipements et l’aménagement » du nouvel aéroport.
Des dépenses de 250,022 millions de dollars, soit environ 222 millions d’euros, sont autorisées dans le cadre de la procédure simplifiée de passation des marchés, selon les critères matériels d’attribution du contrat, a également indiqué le quotidien officiel angolais.
Le lancement et l’exécution des travaux sont délégués au ministre chargé des transports, qui sera également chargé de la maîtrise d’ouvrage du contrat de prestations de maîtrise d’œuvre et du contrat de prestations de conseil technique, d’élaboration et de gestion du projet du nouvel aéroport.
Dans ces deux cas, qui figurent dans le décret présidentiel n° 40/22, du 21 février, il est précisé que « le ministère des transports doit assurer, sur ses fonds propres, les ressources financières nécessaires à l’exécution » de ces deux contrats.
Read also
- Huawei ouvre un parc technologique en Angola
- La banque centrale d’Angola abaisse son principal taux d’intérêt à 18,0%
- La société pétrolière angolaise Sonangol conservera ses parts dans Galp et Millennium bcp
- Interpol confirme la mise en place d’une l’alerte rouge concernant la milliardaire angolaise Isabel dos Santos
- L’opposition angolaise demande l’annulation des élections du 24 août