Le Premier ministre centrafricain remplacé au milieu des tensions entre les factions rivales Russes françaises

Le Premier ministre de la République centrafricaine a été limogé sur fond de tensions entre les factions pro-russes et pro-françaises au sein du gouvernement de Bangui.
Henri-Marie Dondra a été nommé Premier ministre en juin 2021, peu de temps après que Paris ait gelé l’aide budgétaire à Bangui, l’accusant de “complicité” dans ce que Paris a appelé une campagne de “désinformation” russe contre l’ancien dirigeant colonial du pays, la France.
Selon un porte-parole de la présidence, Henri-Marie Dondra aurait été “limogé” et remplacé par son ministre de l’économie, Félix Moloua, confirmant un rapport par le site d’information en ligne Africa Intelligence.
Cette décision est intervenue alors que le président centrafricain Faustin-Archange Touadera participait à un sommet de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Félix Moloua, un loyaliste de Faustin-Archange Touadera et technocrate, a prêté serment en tant que Premier ministre le 9 février.
Une présence russe de plus en plus marquée
L’importance de Moscou en République centrafricaine n’a cessé d’augmenter au cours des quatre dernières années.
En 2020, des sous-traitants militaires russes aux côtés des troupes rwandaises ont été appelés à mater une rébellion contre Faustin-Archange Touadera.
Avec leur aide, les forces gouvernementales centrafricaines ont repris jusqu’aux deux tiers du pays – et plusieurs grandes villes – qui étaient tombés sous le contrôle des rebelles.
Au moment de la nomination de Henri-Marie Dondra au poste de Premier ministre, il était perçu comme plus “pro-français” que son prédécesseur Firmin Ngrebada, considéré comme plus sympathique à Moscou.
Read also
- La République centrafricaine déclare que le mouvement des troupes Wagner est une rotation et non un départ
- La République centrafricaine prévoit un référendum sur la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels
- La Chine met en garde ses ressortissants après les tueries en République centrafricaine
- 1 890 “instructeurs” russes en République centrafricaine
- En Centrafrique, des gardes forestiers donnent une nouvelle chance à la faune sauvage