Un câble électrique à haute tension cassé fait 26 morts en RDC

L’incident meurtrier s’est produit lorsque des câbles électriques se sont cassés et sont tombés sur des maisons et un marché à la périphérie de la capitale congolaise, Kinshasa.
Au moins 26 personnes sont mortes le 2 février lorsqu’un câble à haute tension est tombé dans un caniveau rempli d’eau sur un marché de la périphérie sud de la capitale de la République démocratique du Congo.
L’ampleur de la tragédie semble avoir été exacerbée par les fortes pluies qui ont inondé la zone, où le drainage serait médiocre.
Le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya, a déclaré que les victimes comprenaient 24 femmes et deux hommes, et deux autres personnes gravement blessées. La plupart des victimes étaient des commerçants du marché et des personnes attendant les bus.
“Le câble s’est cassé et l’extrémité active de celui-ci est tombée dans un fossé rempli d’eau après la pluie du matin“, a déclaré Patrick Muyaya, qui a ajouté que lui et le Premier ministre avaient visité le site.
Patrick Muyaya a déclaré que le gouvernement tiendrait une réunion de crise et a tweeté que le gouvernement paierait les funérailles des morts et les soins aux blessés.
” Des femmes et hommes ont perdu la vie par électrocution ce matin dans un terrible accident au marché de Matadi Kibala suite à la section du conducteur de phase causée par les intemperies. Je partage la douleur immense des familles. Mes pensées accompagnent aussi tous les blessés “, a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde sur Twitter.
Des inondations régulières
De nombreux habitants de Kinshasa achètent des produits alimentaires de la province du Congo central au marché de Matadi-Kibala, qui se trouve au sud-ouest de la métropole tentaculaire de plus de 10 millions d’habitants.
Une commerçante du marché, Christelle Zindo, a déclaré à l’Agence France Presse que l’eau débordait régulièrement sur le marché car le caniveau était bouché, se plaignant d’une “indifférence totale” des autorités.
Des quartiers entiers sont souvent inondés à cause de canalisations bouchées et mal entretenues qui remontent à l’époque coloniale.
La nation de quelque 90 millions d’habitants dispose également d’un réseau électrique considéré par beaucoup comme délabré. Les autorités retardent souvent les réparations par manque d’argent.
La compagnie nationale d’électricité, SNEL, a présenté ses condoléances aux familles.
Read also
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Microsoft appelle à une “coalition” pour améliorer les mines de cobalt informelles en RDC
- La société congolaise Gécamines cherche à se diversifier dans les minerais de « transition »
- “Ne touchez pas à l’Afrique”, le message du pape François au monde riche